WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de création dans le milieu du Cirque nouveau

( Télécharger le fichier original )
par Angélique Reculeau
Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne - DUT carrières sociales 2011
  

précédent sommaire suivant

e- L' émotion vecteur de création?

Une analyse sociologique effectuée par Suzanne Lemieux montre que c'est l'émotion qui constituerait la base du processus de création on entend par émotion « un déséquilibre provenant d'un changement, d'un événement important dans leur vie comme, par exemple, une peine d'amour, un moment de grande solitude ». Ces émotions sont vécues de différentes façons. De là émergent des idées ou thèmes qui peuvent être diffusé à un public réel ou fictif. Un travail intérieur commence alors et est souvent accompagné de douleur, d'angoisse, de peur, de fatigue et de période d'essoufflement. Selon cette recherche le fondement de la démarche créatrice serait le fait de vouloir exister socialement, avoir une reconnaissance, une importance aux yeux de la société, être désiré et renommé.

Un schéma a été réalisé à partir de cette étude et semble pertinent en ce qui concerne la définition du processus de création25.

25 LEMIEUX Suzanne, Le processus de création chez les artistes francophones et anglophones de la région de Sudbury, actes de la 11ème journée Sciences et Savoirs p. 128.

Pour Emilie Olivier, dans le processus de création, l'émotion est bien là et se présente sous la forme du plaisir esthétique, du plaisir de la recherche. Les systèmes émotionnels donnent ainsi à chaque étape de travail une tonalité affective plus ou moins grande selon qu'il y a correspondance ou non de l'intention avec les esquisses de l'oeuvre en train de s'élaborer.

Le créateur découvre donc des territoires nouveaux tout en se référent à ce qu'il a déjà acquis au niveau de ses connaissances, ainsi il confronte et compare de nouveaux éléments aux empreintes de sa mémoire du corps du sens ou des émotions.

Le processus de création est donc une thématique très complexe à étudier et analyser car différents points de vue sont présents. Néanmoins l'approche qui a été produite semble être pertinente et quelques points pourront être comparé avec la pratique des artistes.

précédent sommaire suivant