WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Satisfaction

La satisfaction est liée étroitement aux émotions. Ensuite, la satisfaction c'est l'état client résultat d'un jugement comparant les performances d'un produit par rapport à l'atteinte ou besoin du marché.

Dans une organisation quelconque, l'être trouve satisfaction dans sa profession lorsqu'il est bien motivé, capable de satisfaire au maximum un de ses différents besoins et à résoudre ses problèmes.13(*)

I.2.3. Les ressources humaines

La ressource humaine est définie comme un ensemble des personnes travailleurs exerçant une activité ou une profession quelconque salariée au sein d'une organisation publique, privée d'où même le terme personnel.

Le service du personnel ou des ressources humaines est soumis à des tâches qu'il est obligé à exécuter, dont parmi eux : l'organisation de la formation du personnel, l'intégration des salariés sur chaque poste, amélioration du rendement individuel, la performance humaine de l'organisation, assurer aussi la rémunération, la promotion des salariés et développement de leurs carrières. Amélioration des conditions de travail et de vie de l'organisation14(*).

I.2.4 L'organisation

Ce concept ne s'entend pas comme une fonction ou un processus mais bien plus comme structure.

Bref : l'organisation, point focal du management s'entend comme toute structure qui met en interaction un certain nombre des ressources en vue d'atteindre les objectifs qu'on s'est fixé à savoir ; les ressources matérielles, humaines, financières et temporelles.

I.2.5 La démotivation

La démotivation est toute chose qui fait perdre à quelqu'un toute motivation ou tout intérêt.

I.2.6 Le moral de l'entreprise

Le moral de l'entreprise résulte de diverses motivations et satisfaction qu'éprouvent les ouvriers. Il est l'indice global de contentement ou de mécontentement. Les membres de l'entreprise y restent où ils s'en vont. Ils attachent beaucoup d'importance à un travail où ils s'abstiennent fréquemment. Ils font plus ou moins d'efforts pour produire. Devant cette situation, l'absentéisme, la rotation du personnel ainsi que la productivité peuvent constituer en quelque sorte les mesures de moral de l'entreprise.

I.2.7 Quelques théories de la motivation

Plus souvent le terme motivation regroupe en effet un ensemble de contenu. D'où la nécessité de nous intéresser aux différents auteurs ayant développé la théorie de motivation comme Maslow et Herzberg qui sont très connus pour leurs apports sur les contenus motivationnels. Mais leurs écrits et leur pratique professionnelle vont au delà des théories qui les ont rendu célèbres. En les relisant, on découvre chez eux des convictions fortement idéologiques et, surtout des idées pionnières qui les apparentent à des psychologues cliniciens au service du développement personnel.

A travers deux auteurs très connus pour des raisons parfois controversées, nous abordons les perspectives des motivations salariales qui, depuis toujours occupent la sciène du management.

Dans leur ouvrage sur « organisation » 1958, March et Simon y consacraient déjà le tiers de leur réflexion, en étudiant davantage les processus motivationnels (leurs visées ou leurs influences qui les contenus de motivation en tant que tels, sans citer Maslow et Herzberg, ni évidemment, les travaux ultérieurs d'Adams, de Vroom ou de Loke, Abraham Maslow et Frederick Herzberg sont toujours utilisés aujourd'hui. Certes, ils sont plutôt boudés par les chercheurs en gestion qui préfèrent de loin, les théories de la comparaison sociale (de la justice) ou des attentes (des objectifs) pour rendre compte des situations dynamiques où agissent les salariés. Mais ils sont encore une référence pour les consultants ou les praticiens, car leurs théories sont simples en tout cas dans la présentation qui en est faite. Tous deux s'intéressent aux contenus de la motivation, à travers des classements (par besoins ou par facteurs) dont l'habilité pédagogique est indéniable).

Pour des raisons diverses. Ils ont été de grands idéologues, capables d'intéresser ou de séduire des auditoires professionnels.

L'un et l'autre ont illustré la tentation de l'expert, souligné par Hatchuel (1994), qui veut qu'après une découverte dont ils tirent notoriété, on peut comprendre alors que certains gestionnaires s'est inspirent en les commandant à leur profit.

Avant d'aborder les deux auteurs, il vaut la peine de procéder à quelques rappels techniques sur le classement des contenus motivationnels.

* 13 MWIRA MWILO MUTSINDU Richard,Gestion de ressources humaines dans une coopérative, memoire,ISC,Goma,2009-2010

* 14 MWIRA MWILO MUTSINDU Richard, Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo