WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. MOTIVATION DU PERSONNEL

En dehors de la volonté de l'homme, il lui est nécessaire de tenir compte de la motivation car elle est l'une de facteurs qui peuvent conduire un travailleur à l'exécution rapide et stable de travail avant d'argumenter sur les facteurs de motivation. Il convient d'aborder ce terme sous toute ses conceptualités.

D'après WATHER, le terme motivation est tout ce qui pousse quelqu'un à faire quelque chose qu'il veut faire mais ce qui peut signifier en d'autres termes, l'ensemble des causes conscientes ou inconscientes qui à l'origine du comportement individuel.

Motiver quelqu'un est une tâche complexe et difficile qui exige un système de relation entre plusieurs variables internes et externes à l' organisation. C'est dans ce cadre que certains psychologues présentent les processus de la motivation de manière suivante :

Besoin - déséquilibre - désir - stimulus - attitude motivation - accomplissement des tâches - satisfaction de besoins ressentis - retour à l'équilibre9(*).

D'après LAKAJAR SEKIOU, la motivation peut être aperçu comme une force qui pousse l'individu à rechercher à satisfaire ses besoins, ses désirs et impulsion ; et qui détermine un comportement visa à réduire un étant de tension et à rétablir un étant10(*).

Selon Larousse de poche, la motivation est le facteur conscient et inconscient qui incite l'individu à agir de tel ou telle autres façon et/ou le mobile qui pousse l'être humain à agir.

Cette notion de motivation des employés est assez importante pour augmenter leur productivité.

Pour ce faire, il faut que la rémunération puisse répondre aux besoins des travailleurs ; ce pendant la motivation de l'entreprise constitue un élément important de la hausse de la production. Cette motivation est due également par la confiance de tout agent dans son entreprise.

En effet, la motivation du personnel ne peut s'atteindre qu'à travers le comportement de ce dernier au travail ainsi que dans son groupe de travail. Donc la motivation du personnel revêt un aspect qui incite une personne à fonctionner efficacement dans son travail11(*).

Mais il est à noter que la motivation du personnel ne peut être atteinte que lorsque l'entreprise répond aux buts ci-après :

- Obtenir une meilleure qualité de travail et de performance.

- Inciter le personnel à donner le meilleur de lui-même

- Permettre l'épanouissement des salariés dans un climat social favorable.

De ce qui suit, il convient de présenter autres concepts se rapportant aux facteurs motivationnels qui faciliteraient la bonne compréhension de ce chapitre.

I.2.1. La gestion

Le mot gestion vient du verbe gérer, au sens général gérer c'est utiliser au mieux l'ensemble des moyens dont on dispose dans une organisation. Dans le sens humain gérer c'est utiliser rationnellement les ressources dont on dispose dans l'organisation en vue d'atteindre les objectifs bien déterminés, comme l'évoque TERRY et STEPHAN FRANKIN que les rôles du dirigeant sont de fixer les objectifs, de rassembler et mobiliser les ressources humaines, les matières etc pour parvenir aux résultats recherchés dans la limite du temps, des dépenses, d'énergie et des coûts strictement définis à l'avance.12(*)

* 9 WATHER, La création des ressources humaines, 2e éd., 1974, p.48

* 10. SEKIOU LAKAJAR et Ali, gestion du personnel, Editions d'organisation, Paris, 1986, p327.

* 11 BROADAR et JAUPIN, Larousse de poche, éd, Hachette, Paris

* 12 TERRY et STEPAN FRANKIN, les principes de management, éd Econama, paris 1985.p 141

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus