WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution étatique. Cas de la mairie de Goma en RDC. Enquête menée en mai 2011

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TWISHIME MANIRAGUHA
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Graduat en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous tenons à rappeler tout juste au terme de la réalisation de notre travail de fin de cycle portant sur l'Etude des facteurs motivationnels du personnel dans une institution de l'Etat » cas de la mairie de Goma, enquête menée au mois de mai 2011.

En effet, notre travail est subdivisé en trois chapitres à savoir :

- Le premier chapitre est porté sur le cadre conceptuel ;

- Deuxième chapitre est consacré sur la présentation du milieu d'étude

- Troisième chapitre est consacré sur la présentation, l'analyse et à l'interprétation des résultats.

De ce fait, nous avons voulu analyser les facteurs motivationnels du personnel à la mairie de Goma. Et pour y parvenir nous nous sommes posé les questions suivantes :

1. Pourquoi les gens sont ils poussés à travailler dans les institutions publiques ? cas particulier de la mairie de Goma.

2. Quel est le facteur principal motivant le personnel de la mairie de GOMA ?

A l'issue de l'émission de cette problématique, nous avons proposé certaines hypothèses détaillées comme suit :

3. collaboration entre les lignes hiérarchiques pousseraient les gens de travailler à la mairie de GOMA malgré les salaires dérisoir ;

4. Le facteur principal de motivation de cette institution serait la garantie du travail c'est -à- dire la stabilité de l'emploi.

Pour vérifier les hypothèses émises, nous avons recouru à la méthode statistique soutenue par la technique documentaire, l'interview et l'enquête par questionnaire. A l'issu de nos analyses nous avons abouti à des résultats ci-après :

1. Le salaire accordé aux agents de la mairie de Goma est insuffisant et ne sont payés proportionnellement au niveau d'étude et ni à l'ancienneté.

2. Le facteur principal de motivation est d'une simple raison de l'espoir que tout ira mieux un jour et de continuer à maintenir une relation ou collaboration avec les autres travailleurs.

Eu égard aux résultats aux quels nous avons abouti, nos hypothèses ont été confirmées.

N'étant pas le premier ni le dernier à parler des facteurs motivationnels du personnel dans les institutions de L'Etat, connaissant que la science est si vaste, et que ce travail est une oeuvre humaine qui ne doit jamais manquer des imperfections, nous ne prétendons pas avoir tout dit et tout donné concernant ce domaine. C'est pourquoi nous lançons un appel pathétique à d'autres chercheurs qui vont devoir nous emboîter les pas de bien vouloir nous compléter. Néanmoins, nous croyons avoir atteint notre objectif.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. Anne-Marie KEISER, contrôle de gestion, Ed ESKA du 04/09/2004, 75002

2. BROADAR et JAUPIN, Larousse de poche, éd. Hachette, Paris

3. ERPICUM, Gestion de ressources humaines, 2e éd. Québec, 1999

4. G.MERMET, Francoscopie, Paris, Larousse-Bordas, 1996 p231

5. Jean Luck CHARON et Sabine SEPARI, organisation de l'entreprise, cours complet situation d'exploitation corrigée, éd, DUNOD Bruxelles, Juillet 1998, p.228

6. SEKIOU LAKAJAR Ali, gestion du personnel, Edition d'organisation, Paris, 1986, p.327

7. Terray et STEPHAN FRANKIN, les principes de management, Ed Economa Paris, 1985.p.141

8. www.google/facteur motivationnel dans une entreprise.

9. y lasfarque « de la peine à la panne, changement technologiques et changement du travail éd. le monde, du 22 Août 1998.

2. Document divers et rapport

10. rapport de stage Mairie de Goma

11. Etat de lieu Mairie de Goma.

3. Mémoires et TFC

12. Adolphe BINWA MUHOMBO, TFC « la gestion du personnel dans les institutions étatiques, ISC, Goma , 2006-2007.

13. Blanche VANGI KWALI, Mémoire, « la gestion de ressources humaines et son impact sur le rendement des agents de mairie de BUTEMBO » ISC, Goma 2008-2009.

14. HABAMUNGU KAMANYULA, TFC « Etude de déterminants de salaire dans les organisations non gouvernementales de développement du GEAD., ISC/Goma, 2006-2007.

15. MWIRA MWILO MUTSINDU Richard Mémoire « gestion de ressources humaines dans une coopérative, ISC/Goma, 2009-2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams