WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre le blanchiment d'argent dans le système économique et financier en Afrique: analyse critique des procédures existantes et propositions d'axes d'améliorations

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Yves ANGRA
Institut national polytechnique de Yamoussoukro  - BAC+5 en finances- comptabilité  2009
  

précédent sommaire suivant

V-3-2-2: Surveillance des opérations suspectes

Une transaction sera jugée douteuse ou suspecte si elle n'est pas cohérente avec les activités commerciales ou personnelles du client ou si elle ne correspond pas aux transactions d'un profil connu. Toutefois, il est fixé un seuil a partir duquel un contrOle exhaustif s'effectuera pour s'assurer du caractère légal des fonds reçus (virement, dépOts espèce, transfert reçu, etc....) qui est:

? Pour les personnes morales: la somme cumulée de 20 000 000 FCFA au crédit du compte au cours d'une journée ouvrable quelque soit le mode d'approvisionnement ;

? Pour les personnes physiques: le montant cumulé de 5 000 000 FCFA au crédit du compte et par jour quelque soit le mode d'approvisionnement.

Un état relevant toutes ces transactions sera mis, de façon quotidienne, a la disposition de l'agent chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

V-3-2-3 : Formation interne des membres du personnel

La KJ BANK a prévu faire des actions de formation dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent a l'endroit de tout le personnel y compris celui de la direction générale. Ces actions visent essentiellement deux objectifs:

1' Prévenir les risques éventuels de se servir du personnel en terme de complicité pour enregistrer des opérations illicites au crédit des comptes de la clientèle, mais aussi sensibiliser les agents sur les sanctions qu'ils encourent ;

1' Donner des indices généraux et particuliers des transactions qui présentent des risquent particuliers de blanchiment.

La formation sera dispensée à toute nouvelle recrue avant sa prise de fonction. En outre, il est prévu une formation pour tout le personnel. L'évaluation des participants fera l'objet de dossier tenu par le responsable chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux. Au regard de ce qui précède, la KJ BANK semble avoir conscience de l'importance de la lutte contre le blanchiment d'argent et s'est engagée à mettre une politique en place en vue d'y faire face.

Cependant, dans la pratique, tous ces dispositifs mis en cuvre pour lutter contre le blanchiment d'argent en Afrique sont-ils rigoureusement appliqués? Par ailleurs, les organes et autres cellules de lutte anti-blanchiment d'argent sont-elles opérationnelles?

précédent sommaire suivant