WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre le blanchiment d'argent dans le système économique et financier en Afrique: analyse critique des procédures existantes et propositions d'axes d'améliorations

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Yves ANGRA
Institut national polytechnique de Yamoussoukro  - BAC+5 en finances- comptabilité  2009
  

précédent sommaire suivant

I-2: Origine du concept

A l'origine, l'expression << blanchiment d'argent >> (money laundering en anglais) vient du fait que l'argent acquis illégalement est appelé de l'argent "sale". Cet argent est souvent issu de trafics d'armes, de drogue, d'êtres humains ou d'autres activités mafieuses. Le blanchiment permet à cet argent de passer pour propre, c'est-à-dire de prendre une apparence honnête.

Une autre origine peu vraisemblable est souvent avancée: l'expression << blanchiment d'argent >> viendrait du fait qu'Al Capone (célèbre chef d'une famille mafieuse) aurait racheté en 1928, à Chicago, une chamne de blanchisseries: les Sanitary Cleaning Shops. Cette façade légale lui permettait ainsi de recycler les ressources tirées de ses nombreuses activités illicites.

Notons aussi qu'historiquement la notion de blanchiment d'argent est apparue dans les années 20 aux Etats-Unis, à l'époque de la Prohibition6 . La première technique utilisée fut de se servir de laveries automatiques, commerce oü les paiements se font par nature en monnaie fiduciaire, afin de mêler l'argent <<sale >>, provenant de la vente illégale d'alcool, à de l'argent << propre >>, issu des revenus réguliers de l'activité de blanchisserie.

Le phénomène a pris de l'ampleur dans les années soixante-dix (70), avec la progression des ressources procurées par les trafics de drogue aux grandes organisations criminelles. La criminalité économique a fait son apparition d'abord pour contourner les législations fiscales puis, avec le temps, et surtout par l'avancée des techniques modernes, est devenue un domaine oü le crime organisé est source de gains énormes. Les principaux besoins de blanchiment sont directement liés aux activités de la criminalité organisée dont le développement est caractérisé par un double mouvement de diversification et d'internationalisation.

Les voies, les moyens et les lieux utilisés pour réaliser les opérations de blanchiment
d'argent sont très variés; cela étant, l'objectif recherché est toujours le même:

6 Période entre 1919 et 1993 oü il était interdit de consommer de l'alcool aux Etats-Unis d'Amérique

l'optimisation des conditions dans lesquelles les capitaux a recycler pénètrent dans les circuits de l'économie légale. En se développant de manière très importante, depuis une vingtaine d'années le blanchiment de capitaux a peu a peu délaissé les structures archaIques et nationales pour adopter et utiliser des organisations flexibles, tournées vers l'international (emploi de managers et conseillers spécialisés, déploiement de stratégies d'accords, programmation de coCits, profits et investissements par la recherche d'une rentabilité économique, etc...).

Le blanchiment d'argent est un phénomène ancien dans son concept mais dont les modalités de mise en cuvre sont récentes et en constant mutation. Les modalités du blanchiment d'argent sont a l'image du système financier moderne: évolutives, sophistiqués et internationales.Aussi, bien que les définitions données paraissent claires, la notion de blanchiment d'argent n'est pas simple a saisir dans sa pratique.

En effet, ce phénomène met en jeu des techniques financières et utilise des processus économiques souvent complexes dont nous avons jugé nécessaire d'en préciser les principaux axes.

précédent sommaire suivant