WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre le blanchiment d'argent dans le système économique et financier en Afrique: analyse critique des procédures existantes et propositions d'axes d'améliorations

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Yves ANGRA
Institut national polytechnique de Yamoussoukro  - BAC+5 en finances- comptabilité  2009
  

précédent sommaire suivant

III-3: L'augmentation des dépenses publiques et l'effet 'corrosif ' sur la société

L'un des effets micro-économiques les plus graves du blanchiment d'argent est ressenti dans le secteur privé. En effet, les blanchisseurs d'argent utilisent souvent des sociétés de façade qui mêlent le produit d'activités illicites a des fonds légitimes pour masquer leurs gains mal acquis. Aux Etats-Unis, par exemple, des études ont démontré que le secteur de la criminalité organisée utilise les pizzerias pour dissimuler les bénéfices provenant du trafic de l'héroIne.12 Ces sociétés de façade ont accès a d'importants fonds illicites qui leur permettent de subventionner leurs produits et leurs services a des niveaux nettement inférieurs aux prix du marché. Dans certains cas, ces sociétés de façade sont en mesure d'offrir des produits a un prix inférieur au prix de revient, ce qui leur donne un avantage concurrentiel sur les entreprises légitimes qui obtiennent leurs capitaux sur le marché financier.

Le blanchiment des capitaux entramne pour la société des risques et des coCits importants. Il augmente les dépenses publiques étant donné la nécessité d'un accroissement des forces de l'ordre et des dépenses de santé (par exemple pour la désintoxication des toxicomanes) afin de combattre ses graves conséquences.

De plus, l'ampleur même du pouvoir économique que le blanchiment d'argent confère aux personnes qui en sont adeptes a un effet "corrosif" sur tous les éléments de la société. Pour preuve, un proxénète qui utilise la façade d'un <<night club>> supposé licite pour exercer ses activités risquerait, si cette activité prospère, d'étendre son trafic et a la longue de recruter encore plus de jeunes filles pour faire fructifier ses

10 Il s'agit de la monnaie du Mexique, qui a été dévaluée suite à la crise mexicaine de 1994.

11 Il s'agit de la monnaie thaIlandaise qui a perdu considérablement de la valeur à cause de la crise de liquidité interne qu'à connue la ThaIlande en 1997.

12 Source : www.centif.ci/documentation/Comment blanchir l'arqent sale 2, octobre 2006

affaires. Or de telles pratiques sont contraires à la morale et à l'éthique, et véhiculent en plus un esprit pervers et malsain dans la société. Il en est de même pour un vendeur de drogue qui effectue son commerce par le biais d'un restaurant. En plus de répandre ses substances toxiques auprès de sa clientèle, en l'occurrence les jeunes de la société, il va à l'encontre des valeurs morales fondamentales et est susceptible de générer des coüts pour l'Etat au moment de désintoxiquer tous ces toxicomanes et dealers. Dans les cas extrêmes, il peut même entramner le renversement du pouvoir légitime. Dans un contexte de plus en plus globalisé, le blanchiment des capitaux pose à la communauté internationale un problème à la fois complexe et croissant. Sa dimension internationale exige incontestablement des normes et une coopération internationale.

Il ressort donc de ce qui précède que, tant sur les plans macro que micro-économique, la lutte contre le phénomène de blanchiment d'argent entralne des conséquences néfastes et doit vraisemblablement être d'un enjeu mondial.

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie