WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment faire converger les pratiques professionnelles pour la gestion des déclarations d'incidents afin d'améliorer la qualité de service?

( Télécharger le fichier original )
par Xavier TATIGNEY
Université Paris- Est Marne- La- Vallée - Licence 3ème année MIPI 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 La gestion des demandes d'interventions et les pratiques individuelles

1.3.1 Les demandes d'interventions

L'analyse du besoin et le diagnostic du contexte est l'étape primordiale par laquelle il m'a fallu passer pour bien comprendre les enjeux, les objectifs attendus et les délais qui sont impartis. Cette phase m'a permis de définir une méthode adaptée pour conduire le changement souhaité. Également j'ai pu identifier les acteurs qui vont être concernés afin de les inclure dès le début de la démarche. En effet cela m'a permis d'exposer le projet et de recueillir les observations, les attentes et les craintes de chacun des acteurs. Mon analyse a aussi porté sur l'historique de l'unité, d'où elle vient et où elle va.

Enfin, l'analyse va porter sur deux plans. Les données qui sont issues d'intranet et les informations reçus par les chargés de GTI. Il faudra estimer le pourcentage des demandes qu'ils reçoivent en direct.

L'analyse des données de l'intranet

L'intérêt de l'outil de déclaration d'incident sur l'intranet est d'avoir la possibilité d'exécuter une extraction des données vers Excel. Toutefois le système a des contraintes, les exportations ne peuvent se faire que année par année. Pour faire une bonne analyse il faut effectuer un retour sur plusieurs années. Afin de traiter l'ensemble des informations il faut donc jongler avec plusieurs fichiers. De plus la quantité d'informations par demande allonge considérablement le nombre de colonne et rend l'exploitation des données inconfortable. La solution à ce problème a été de créer une base de données Access, dans laquelle j'ai pu importer les fichiers Excel. Cette solution offre l'avantage de traiter plus rapidement les données.

La première analyse que j'ai lancée, porte sur le nombre de demandes faites à l'UGI Paris et

Xavier TATIGNEY Mémoire professionnel Erreur !

sur l'identification des périodes où l'activité s'intensifie. La figure 2 montre bien deux périodes distinctes, la période hivernale et la période estivale où le nombre de demandes va impacter l'activité de l'UGI.

Figure 2 : Données issues de l'intranet SI immobilier FT - Orange représentant le nombre de demandes d'interventions par mois et par années

Cette première phase d'analyse m'a permis d'avoir une idée sur le nombre de demandes qui sont traitées par l'UGI Paris. Également cela m'a permit d'avoir une vision sur les secteurs et les immeubles qui sont les plus demandeurs (Figure 3).

L'analyse du volume des demandes d'intervention a permis deux choses. La première a été une prise de conscience pour l'ensemble des chargés de GTI et des pilotes sur les volumes traités. En moyenne une centaine de demandes par mois pour l'ensemble de l'unité soit cinq demandes par mois à traiter par un chargé de GTI. La deuxième a permis de constater que certains sites étaient plus demandeurs que d'autres. Ma conclusion a été d'affirmer que 20% des sites représentaient 80% des demandes d'interventions (Figure 3). Les 20% d'immeubles principalement émetteurs de demandes d'interventions sont répartis sur l'ensemble des secteurs.

Figure 3 : Nombre de demandes d'interventions par sites cumulées entre 2009 et 2011

En conclusion de ces approches, j'ai pu noter que le volume des demandes n'est pas un frein pour apporter une amélioration dans le suivi qualitatif attendu. De plus la répartition des sites sur l'ensemble des secteurs permet d'avoir une approche généralisée sur le futur processus de part l'homogénéisation de cette répartition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera