WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'indicateurs d'évaluation d'outils de télémédecine. Cas du projet Equi- Reshus

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DOUMBIA
Université de Bamako (faculté de médecine, pharmacie et d'odonto- stomatologie ) - Doctorat en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1. La satisfaction de l'utilisation du service de télémédecine

Les indicateurs proposés ont été adoptés pour évaluer la satisfaction des utilisateurs du service de télémédecine:

o Le délai de rendez vous des patients;

o Le délai de remise des comptes rendus;

o Le temps d'utilisation des équipements en période programmée;

o Le temps d'utilisation des équipements en période hors programme;

o Le nombre mensuel d'examen par appareil ;

o La performance du système ;

o L'aisance et la simplicité d'utilisation du système ;

o Le problème de connexion Internet ;

o Le taux de concordance des diagnostics ;

o Le nombre de pannes d'outils et ou du système.

Elaboration d'indicateurs d'évaluation d'outils de télémédecine :
Cas du projet EQUI-ResHuS (Les Technologies de l'Information et de la Communication pour un
acces Equitable aux Ressources Humaines en santé qualifiées, motivées et bien soutenues en Afrique Francophone)

Cette famille d'indicateurs sur le degré de satisfaction des utilisateurs du service de télémédecine concerne à la fois les patients et le personnel demandeur.

Nos indicateurs ont été validés dans les quatre Centres de Santé de Référence et jugés acceptables pour la satisfaction de l'utilisation du service de télémédecine. Certains indicateurs de cette famille sont utilisés dans bon nombre de projets de télémédecine, notamment le projet de téléradiologie IKON, qui en fait l'objet d'une évaluation annuelle.

Pour mieux commenter, nous prenons indicateur par indicateur. De ce fait, par rapport au délai de rendez-vous, il doit être fixé selon l'organisation du travail dans le service, et des conditions sociogéographiques (distance du service, culture...). Cet indicateur doit être mesuré en fonction d'un délai initial prévu dans le projet. Nous avons considéré comme délai normal, tout rendez-vous fixé dans le délai préétabli. Tout rendez-vous fixé en dehors de ce délai est considéré en dépassement de délai. Nous avons constaté que ce délai est de J à J+1(J=le même jour et J+1=le lendemain) dans EQUIResHuS.

Quant au délai de remise des comptes rendus (ou délai de remise du résultat), il doit être fixé selon l'organisation du travail des experts et des conditions techniques. Cet indicateur doit être mesuré en fonction d'un délai initial prévu dans le projet. Nous avons considéré comme délai normal, toute remise de résultat pour le patient effectuée dans le délai préétabli. Toute remise effectuée en dehors de cela est jugée en dépassement de délai. Nous avons constaté dans EQUI-ResHuS que ce délai est de J à J+1 (J=le même jour et J+1=le lendemain) pour l'échographie et de J à J+7 (J=le même jour et J+7=le même jour plus sept jours) pour l'ECG.

Par rapport au temps d'utilisation des équipements, il permet d'apprécier la longévité du matériel, de voir les possibilités d'élargissement des plages d'utilisation. Cet indicateur doit tenir compte des références techniques d'utilisation du matériel, de l'organisation du travail dans le service. Dans le cas d'EQUI-ResHuS nous avons constaté une absence totale de

Elaboration d'indicateurs d'évaluation d'outils de télémédecine :
Cas du projet EQUI-ResHuS (Les Technologies de l'Information et de la Communication pour un
acces Equitable aux Ressources Humaines en santé qualifiées, motivées et bien soutenues en Afrique Francophone)

programmation d'utilisation des appareils dans nos quatre Centres de Santé de Référence. Ainsi, les examens sont réalisés quand les patients payent aux guichets et se présentent auprès de l'opérateur avec un reçu de payement. Cela peut s'expliquer par le fait que le manuel d'utilisation du matériel ne précise pas de temps d'utilisation, mais aussi par le fait que le médecin demandeur peut aussi être l'opérateur pour la réalisation de l'examen. Donc souvent les examens sont réalisés pendant la consultation ou après.

Quand au nombre mensuel d'examens par appareil, l'existence d'une base de données et ou des registres d'enregistrements peut faciliter l'appréciation de cet indicateur. Un regroupement soit quotidien ou hebdomadaire facilite son appréciation.

Globalement, l'utilisation de ces indicateurs permet de mieux apprécier le niveau de motivation des opérateurs au niveau de services de télémédecine. Cette motivation étant un critère majeur de qualité des dits services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo