WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des échanges universitaires internationaux sur les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2: cap sur le Brésil

( Télécharger le fichier original )
par Thibault Pourhadi
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 recherche sciences de l'éducation et de la formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le cas de C

Dans ce deuxième chapitre, nous interpréterons les données relatives aux transformations socioculturelles et à la compétence interculturelle de C, puis nous tenterons de faire le lien entre elles.

2.1. Transformations socioculturelles

Nous commenterons d'abord les transformations vécues par C aux niveaux culturel, social et psychologique pendant son séjour au Brésil.

2.1.1. Dimension culturelle - Composante : la culture

Nous nous demanderons ici quels ont été les infléchissements de C au niveau de ce qui fait sens chez elle suite à son séjour au Brésil.

En ce qui concerne les représentations de C, son séjour aura participé à renforcer son attirance pour l'africanité ainsi qu'à accentuer cette volonté de rapprochement aux plans culturel et identitaire avec une certaine idée de l'Afrique, comme nous l'indiquent ses affinités avec la favela et le Candomblé. Aux niveaux des comportements et des attitudes, cette expérience a fait évoluer considérablement sa perspective sur la spiritualité et son rapport au mysticisme par exemple, en lui permettant de se joindre à des pratiques et rites afro-brésiliens.

De plus, là encore, le séjour au Brésil de C lui a permis d'aiguiser ses facultés linguistiques.

2.1.2. Dimension sociale - Composante : le phénomène d'acculturation

Nous allons aborder ici la stratégie d'acculturation mise en oeuvre par C en vue de se positionner vis-à-vis de sa société d'accueil.

Il paraitrait que C se soit engagée dans un processus d'assimilation (Berry, 2000) au cours de son séjour. En effet, elle se positionne en porte-à-faux de ses origines culturelles et identitaires tout en s'identifiant de manière prononcée au Brésil des favelas, avec l'arrière plan culturel et identitaire dont il est porteur. Pratiquement, d'une part elle apparait avoir eu une révélation ou une fusion, pour reprendre ses propres termes, avec ce Brésil empreint d'africanité, et d'autre part elle s'est éloignée durant son séjour tant de sa compatriote Véronique que de sa famille d'accueil plus proche, semblet-il, du « modèle » occidental.

2.1.3. Dimension psychologique - Composante : le choc culturel

Nous allons à présent commenter la manière dont C a réagi aux ambiguïtés auxquelles son expérience du Brésil l'a confrontée.

Il semble que le séjour de C ait accentué chez elle une distanciation préexistante vis-à-vis de la France métropolitaine et des valeurs qu'elle véhicule. De ce fait, elle s'est détournée de tout ce qui, au Brésil, lui rappelait sa terre natale, et s'est engagée activement dans des pratiques telles que le Candomblé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo