WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les additifs alimentaires dans l'alimentation animale

( Télécharger le fichier original )
par Selma SAAD
Université El Hadj Lakhdar Batna Algérie - Licence en biologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : présentation des additifs

Le développement de l'utilisation des additifs est étroitement lié à l'industrialisation des productions animales, caractérisée d'une part par une spécialisation de plus en plus poussée des ateliers de production et l'apparition de pathologie du groupe liée à la concentration des animaux, d'autre part par des contraintes économiques de plus en plus sévères imposant la recherche de performances zootechniques plus élevées. En outre, le développement de l'industrie des aliments composés a facilité considérablement la distribution de ces additifs avec une sécurité suffisante.

L'objectif de ce chapitre est de présenter les additifs utilisés en alimentation animale, de mentionner leur historique et l'intêret de leur emploi.

Chapitre 1 : Présentation des additifs

13

1. Historique

L'idée d'équilibrer le régime alimentaire des animaux d'élevage n'est pas nouvelle. Le salage des foins donnés aux bovins était une pratique largement répandue autrefois, comme l'est encore la supplémentation en sodium administrée aux ruminants sous forme de pierres de sel mises à leur disposition. Certains additifs sont utilisés depuis l'antiquité, dont le sel de mer ou les nitrites par exemple (wikipedia, 2011).

Ce n'est que vers 1840 que commencent les premières recherches sur l'alimentation du bétail. Leurs résultats, associés à l'industrialisation des modes de production et accompagnées d'une multiplication des additifs alimentaires, font progresser l'élevage. Petit à petit, les découvertes réalisées par les sciences physiologiques et biochimiques vont permettre de supprimer les improvisations empiriques dont l'alimentation animale fait l'objet. Les résultats des recherches relatives aux acides aminés, aux vitamines et aux oligo-éléments trouvent plus rapidement des applications en alimentation animale qu'en alimentation humaine. Après la seconde guerre mondiale, l'objectif de l'agriculture française et eurpéenne était de retrouver un niveau de production suffisant pour garantir l'autonomie alimentaire et économique des pays européens pour nourrir une population en forte croissance et l'utilisation raisonnée d'additifs dans la nourriture des animaux d'élevage s'est développée (Gadoud,2004).

C'est dans les années 40-50, que les systèmes de production animale ont connus l'utilisation régulière des antibiotiques dans l'alimentation animale comme facteurs de croissance.

Chapitre 1 : Présentation des additifs

14

2. Définitions

Substances, micro-organismes ou préparations, autres que matières premières et prémélanges en alimentation animale, qui sont intentionnellement ajoutés aux aliments ou à l'eau en vue de réaliser, en particulier, une ou plusieurs des fonctions suivantes :

a) avoir un effet positif sur les caractéristiques des aliments;

b) avoir un effet positif sur les caractéristiques des produits d'origine animale;

c) avoir un effet positif sur la couleur des poissons et oiseaux d'ornement;

d) répondre aux besoins nutritionnels des animaux;

e) avoir un effet positif sur les conséquences environnementales de la production animale;

f) avoir un effet positif sur la production, les résultats obtenus ou le bien-être des animaux, notamment en influençant la flore gastro-intestinale ou la digestibilité des aliments pour animaux;

g) avoir un effet coccidiostatique ou histomonostatique (Guide UE, 2007).

Les additifs alimentaires sont ajoutés aux denrées alimentaires commerciales destinés à l'alimentation animale, dans le dessein d'améliorer leur conditionnement, leur fabrication, leurs propriétés de conservation, leur arôme, leur couleur, leur texture, leur apparence ou de rendre leur consommation plus pratique. Ils sont en particulier susceptibles d'améliorer l'efficacité des rations, d'abaisser les coûts de

Chapitre 1 : Présentation des additifs

15

production et d'influencer les caractéristiques des produits animaux (Gadoud, 2004).

Le SYNPA ,2011 (Syndicat National des Producteurs d'Additifs et d'Ingrédients Alimentaires) présente l'additif comme :

« Une substance, dotée ou non d'une valeur nutritionnelle, qui est ajoutée intentionnellement aux aliments, dans un but précis d'ordre nutritionnel, sensoriel, technologique ou zootechnique. Ces substances sont soit d'origine minérale (comme certains oligo-éléments), soit d'origine végétale (comme certains colorants), mais si elles existent dans certains produits à l'état naturel, elles peuvent aussi être obtenues par synthèse ou par fermentation ».

Ce qui caractérise un additif d'un aliment est :

? Le terme « additif » fait notamment référence à un usage à très faible dose.

? De plus, l'additif a généralement une formule moléculaire simple, alors que l'ingrédient ou aliment est un ensemble organique complexe (Wikipedia, 2011).

La plupart des additifs sont fabriqués par l'industrie chimique pour être introduits le plus souvent dans des mélanges intermédiaires (prémélanges, composés minéraux) entrant à leur tour dans la composition des aliments complets ou complémentaires (Drogoul et al., 2004).

Chapitre 1 : Présentation des additifs

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera