WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure sur la performance des entreprises. Etude théorique

( Télécharger le fichier original )
par Thomas André/ Bosson Mages TCHAMGA NTICHI/ AMA FATOU
Institut privé polytechnique des sciences avancées de Sfax ( Tunisie ) - Maà®trise en sciences de gestion, option management  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les nouvelles formes structurelles

Les mutations profondes de l'environnement et les nouvelles exigences en matière de compétitivité ont poussé les organisations d'aujourd'hui à réviser leurs modes de structuration de manière qui leur permet d'être moins lourdes, plus flexibles et surtout suffisamment réactive face aux changements imprévisibles de l'environnement. L'adoption de nouvelles formes organisationnelles qui rompent avec les structures hiérarchiques classiques est sans doute un choix organisationnel assez judicieux qui prend en compte, et de manière simultanée, les trois réalités suivantes :

· L'évolution récente des relations interentreprises. En effet, les partenariats, les franchises, les alliances sont autant de manoeuvres communes donnant lieu à de nouvelles formes organisationnelles : les réseaux par exemple ou encore l'organisation éclatée (BOUNDARYLESS ORGANIZATION).

· Les besoins de flexibilité stratégique, d'agilité organisationnelle et d'intégration des compétences. Les organisations sont en effet confrontées à la nécessité de réagir au moins aussi rapidement que les concurrents face aux exigences de l'environnement. Les implications pour le design organisationnel sont fortes. Révolue l'époque où l'on faisait l'apologie des grands holdings. Désormais, ce sont les structures flexibles, à niveaux hiérarchiques réduits, voire plates qui ont le vent en poupe et semblent être mieux adaptées à un environnement dynamique et hyper compétitif.

Elaboré par : Tchamga Ntichi Thomas André ntichithomas@yahoo.fr & Ama Fatou Bosson Mages

mages1@live.fr Sous la direction de M. Mohamed Zghal IPPSAS 2010/2011

45

Thème : Impacts de la structure sur la performance des entreprises : Revue de la littérature

· Les opportunités qu'offrent les TIC, technologies d'information et de communication, en autorisant le travail collaboratif à distance entre des partenaires géographiquement (et culturellement) dispersés.

Trois types de nouvelles structures seront brièvement analysés : la structure réseau, la structure virtuelle et la structure en N (qui demeure moins connue que les deux premières).

4.1. La structure réseau

La structure réseau est une forme d'organisation qui met en relation plusieurs intervenants (fournisseurs, clients et même les concurrents) sur une base contractuelle et temporaire pour la réalisation d'un objectif commun. Dans une structure réseau, des organisations différentes se chargent d'activités complémentaires pour une durée déterminée, et ce sur une base transactionnelle (reposant sur des accords formels d'échange de services). Les partenariats et les alliances entre entreprises donnent lieu à des structures de type réseau où les partenaires interagissent sur la base de la complémentarité des services qu'ils offrent les uns aux autres. L'entreprise réseau est dotée d'une structure flexible qui lui permet de mieux composer avec la dynamique changeante de l'environnement. Elle a généralement une structure décloisonnée, un effectif réduit et un système de communication efficace. L'adoption d'une structure en réseau a de fortes implications pour l'entreprise :

Le recentrage sur le coeur de métier. Les entreprises réseaux optent souvent pour une focalisation sur leurs activités principales afin d'y développer une compétence distinctive et donc un avantage concurrentiel durable.

L'externalisation des activités secondaires de moindre importance (faire-faire ou sous-traitance) qui seront prises en charge par des prestataires de services externes à l'entreprise. La comptabilité, la gestion administrative, la gestion des recrutements et la gestion de la paie semblent être aujourd'hui les fonctions les plus externalisées.

Le développement de relations de partenariat avec des entités externes, optant ainsi pour des modalités de régulation contractuelle plus souples que les mécanismes internes de coordination des activités.

Permettre, simultanément, l'exploitation interne de compétences distinctives (associées au choix de focalisation sur le coeur de métier de l'entreprise) et la constitution de véritables réseaux stratégiques.

Cumuler les avantages des structures fonctionnelles (spécialisation technique dans un coeur de métier) et les structures divisionnelles (adaptation souple des couples produit/marché).

Le passage de l'entreprise patrimoniale à l'entreprise transactionnelle. Dans le réseau, la notion de contrôle financier est moins pesante car chaque partenaire dispose de son propre statut et de son métier. Le réseau est finalement un contrat, un accord d'échange. L'entreprise réseau est un noeud de contrats qui matérialisent des accords de coopération variables et temporaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius