WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la structure sur la performance des entreprises. Etude théorique

( Télécharger le fichier original )
par Thomas André/ Bosson Mages TCHAMGA NTICHI/ AMA FATOU
Institut privé polytechnique des sciences avancées de Sfax ( Tunisie ) - Maà®trise en sciences de gestion, option management  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Recommandations de la Littérature pour la Mesure de la Performance en l'absence de critères objectifs :

Tout d'abord, les regards théoriques portés sur la performance encouragent le recours à certains indicateurs plutôt que d'autres. Ensuite, se pose le problème de l'absence d'indicateurs objectifs laquelle semble pourtant avoir la préférence des auteurs.

Malgré les critiques adressées à l'approche par les buts de la performance considérée comme trop restrictive, J.L. Price [1971] défend cette approche pour ce qui est de la mesure. Il ne souligne que les déficiences des mesures développées dans ce cadre peuvent être palliées en concentrant la recherche sur les buts poursuivis par les décideurs de l'entreprise. Il indique [p. 12] : « la recherche portant sur l'identification des buts doit précéder l'utilisation des critères suggérés ».

En outre, afin d'affiner l'appréhension de la performance, il recommande un recours plus fréquent aux données objectives. Ce recours aux données objectives n'est cependant pas une panacée.

En effet, le problème lié à la stabilité des critères dans le temps et aux horizons d'analyse (court, moyen ou long terme) se pose [R.M. Steers 1975]. Plus généralement, on trouve une correspondance entre la définition de la performance et les dimensions utilisées pour sa mesure, ce que retracent E.M. Morin et al. [op. cit.].

Tableau 1 - Les conceptions de la performance et les dimensions.

Définition de la performance

Cadre théorique sous-jacent

Dimensions à mesurer

51

Elaboré par : Tchamga Ntichi Thomas André ntichithomas@yahoo.fr & Ama Fatou Bosson Mages

mages1@live.fr Sous la direction de M. Mohamed Zghal IPPSAS 2010/2011

52

Thème : Impacts de la structure sur la performance des entreprises : Revue de la littérature

Degré d'atteinte d'objectifs

EI1?rationnel économique LI?relations humaines

EI1?économiques et financières LI?humaines

Capacité d'acquisition de ressources

~?systémique ~?contingence

~?adaptation à l'environnement ~?efficience

~?complémentarité des sous
systèmes

Satisfaction de groupes variés

EII?politique

~?autant de dimensions que d'acteurs concernés

 

D'après le tableau 1, la diversité des indicateurs potentiels est importante. Il paraît a priori souhaitable de se rattacher à une définition particulière de la performance pour ensuite choisir sa mesure. Cependant, certaines définitions suggèrent des solutions de mesure plus ou moins praticables. En outre, comme le soulignent G.G. Dess, R.B. Robinson [1986], la réalité des informations disponibles vient parfois contrarier et contraindre la démarche de mesure. Pour cette raison, ces auteurs examinent la possibilité d'utiliser des mesures subjectives de la performance, lorsque des indicateurs objectifs ne sont pas accessibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote