WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Les principaux types d'organisation fonctionnelle

Les jeux de fonction de l'entreprise posent un problème d'organisation hiérarchique. Pour ce faire CAMPION dans son ouvrage « traité des entreprises privées » défini plusieurs types d'organisation hiérarchique : organisation hiérarchique directe, organisation fonctionnelle, organisation hiérarchique fonctionnelle, organisation par comité.((*)3)

I.3.2.1. Organisation hiérarchique directe

C'est le type de l'hiérarchie qualifiée par  TAYLOR « type militaire » dans lequel, du sommet à la base, chaque chef délègue la totalité de ces pouvoirs à un chef subordonné sur une fraction de son domaine d'attribution. Chacun d'eux est donc responsable de tous les individus placés au dessous de lui, et chaque exécutant ne connaît qu'un seul chef

Les avantages de ce type hiérarchiques sont en premier la simplicité et la clarté. Chacun dans l'entreprise sait devant qui il doit répondre ; d'autre par et surtout aux échelons les plus subalternes, les agents s'adaptent mieux à l'autorité d'un seul qu'à l'autorité des plusieurs.

Un autre avantage est la souplesse, la hiérarchie directe est spécialement indiquer dans les entreprises où l'on est exposé à faire souvent face à des situations imprévues. En effet, chaque agent est habilité à prendre les dispositions nécessaires sans avoir demandé l'avis d'un agent sur lequel il n'exerce pas son autorité.

Afin la hiérarchie directe entraîne un développement de qualité d'administrateur chez le dirigeant supérieurs. En effet, ils sont appelés à prendre des décisions beaucoup plus variées que dans les autres systèmes d'organisations.

Ces avantages ont quelques contres partis :

La plus grave est la difficulté de trouver des chefs de services possédants les connaissances et les qualités récusent. En outre, ces chefs des services sont facilement absorbés par une série des questions secondaires qu'ils ont seules autorités pour régler le système d'un autre côté, néglige trop les avantages de la spécialisation.

Enfin, l'organisation hiérarchique directe rend souvent difficile ou lent les rapports entre les divers services. Elle impose que toute question posée par un service à un autre soit d'abord porter jusqu'à l'instance supérieur commune et redescendre ensuite jusqu' au destinataire. On peut cependant user d'un palliatif que Fayol appel la « PASSERELLE ».((*)1)

Il consiste à autoriser les relations soit d'un service à un autre, soit entre agent du même service, à condition d'en rendre compte au chef commun.

* (3) CAMPION, Traité des entreprises privées, t I, p. 249 et suiv.

* (1) Anonyme, traité des principes de l'organisation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle