WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernité et prévalence du VIH/sida chez les femmes en République du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Rostin KINSAKIENO
Institut de formation et de recherche démographiques - Master professionnel en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Cadre d'analyse

Dans cette section, nous allons présenter les hypothèses spécifiques, le schéma d'analyse, et la définition des variables d'analyse.

3.3.1. Hypothèses spécifiques

Le degré de modernité est un facteur différentiel du statut sérologique des femmes.

H1 : Le comportement sexuel est fonction du milieu dans lequel se trouve l'individu, la majorité des femmes ayant un degré de modernité élevé résident dans le département de Brazzaville et de Pointe-Noire. Cependant, à Pointe-Noire les comportements sexuels à risque sont fréquents et élevés. De ce fait, quel que soit le degré de modernité, les femmes résidant dans le département de Pointe-Noire courent plus de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui résident dans d'autres départements.

H2 : Il a été observé dans le contexte que chez les femmes Punu/Duma le multi partenariat est une pratique courante et elles sont sexuellement actives. Par conséquent, les femmes d'ethnie Punu/Duma courent plus de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui appartiennent aux autres groupements ethniques peu importe le degré de modernité.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 61

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

H3 : Il ressort de la revue de la littérature que la précarité des conditions de vie des ménages influe sur les comportements sexuels des femmes qui s'exposent à des rapports sexuels à risque afin de satisfaire leurs besoins. Ainsi, les femmes non occupées courent plus de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui sont occupées quel que soit le degré de modernité.

H4 : Le risque d'infection à VIH/SIDA varie en fonction de l'état matrimonial, ainsi dans le cadre du mariage, la fidélité étant l'un des moyens de prévention contre le VIH/SIDA est une exigence. Par conséquent, peu importe le degré de modernité les femmes vivant en union courent moins de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui sont célibataires.

H5 : Le fait pour une femme d'avoir une connaissance sur l'existence des maladies sexuellement transmissibles le conduit à s'abstenir à ces dernières. De ce point de vue, quel que soit le degré de modernité les femmes ayant un niveau moyen ou élevé de connaissance sur le VIH/SIDA courent moins de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui ont un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA.

H6 : L'utilisation du condom lors des rapports est un moyen de prévention contre le VIH/SIDA. Ainsi, les femmes qui n'utilisent pas le condom lors des rapports sexuels courent plus de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui l'utilisent peu importe le degré de modernité.

H7 : Le fait pour une femme d'avoir un seul partenaire sexuel traduit un faible risque d'être infectée alors que les individus ayant plusieurs partenaires sexuels ont parfois des rapports sexuels non protégés. Partant de ce fait, les femmes ayant connu plus d'un seul partenaire sexuel courent plus de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui ont connu un seul partenaire sexuel quel que soit le degré de modernité.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 62

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon