WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interactions et ancrage territorial des industries créatives: le cas de la Belle-de-Mai à  Marseille


par hélène sEVERIN
Université Aix-Marseille - Master 2 géographie du développement 2015
  

précédent sommaire suivant

c) Interactions à la Friche

La Friche apparaît comme un regroupement d'artistes dont le projet commun est de produire de la culture pour tous les publics. Selon Alain ARNAUDET, directeur de la Friche, ce lieu est devenu un « modèle économique fort ». Point auquel il ajoute que « au moment de sa relocalisation (îlot 3) et de l'ouverture du « Pôle Média » (îlot 2), la Friche défend plus fortement un travail de synergie complémentaire à son impact artistique et culturel. »61(*). C'est donc par la synergie que la création artistique et culturelle pourra se développer. Il ajoute à cela que « aujourd'hui, l'intention de la Friche est de mobiliser des acteurs sur la réalisation de projets communs ».

Concernant nos entretiens, Susana MONTEIRO, chargée d'action culturelle de la Friche et Yann LORTEAU, chargée de la gestion du site, nous ont confié que leurs premières ambitions étaient de créer un lien avec le quartier et d'offrir à Marseille un lieu culturel d'accueil de renommé. Marion LATUILLIERE, directrice de la crèche, nous explique62(*)quant à elle que son établissement n'a pas de partenariat financier avec d'autres structures de la Friche. Néanmoins, la crèche à un partenariat avec les grandes tables puisque la personne qui s'occupe des repas des enfants est employée par le restaurant. Il leur arrive également d'aller à la Friche pour des expositions, qu'ils ont au préalable sélectionnées avec les parents. Ils travaillent surtout avec les médiateurs de l'atelier le Cartelpour mettre en place ces journées.

Finalement, ce qui ressort le plus souvent concernant la Friche, c'est son objectif de mixité sociale et d'ouverture sur le quartier et sur la ville. La Friche étant composée en SCIC, on peut supposer que le caractère associatif de son organisation permet aux artistes de travailler les uns avec les autres autour de projets événementiels ou même à long terme.

* 61ancien.laFriche.org, consulter le 13 mai 2015,?Marc Bollet, Président & Alain Arnaudet, Directeur / Système Friche Théâtre 

* 62 Entretien avec Marion LATUILLIERE, directrice de la crèche, réalisé le 7 avril 2015

précédent sommaire suivant