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La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

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· CONCLUSIONS SUR LA MÉDITATION

Loin d'être un véhicule publicitaire de propagande religieuse on s'aperçoit, de toute évidence, que c'est une technique millénaire et donc largement éprouvée, qu'elle a été et l'ai toujours, utilisée par toutes formes d'obédiences, des laïcs au religieuses et que par conséquent on ne peut prétendre que cette pratique appartienne à l'une ou l'autre tradition.

D'un point de vue médical elle été utilisé depuis un siècle au moins et d'un point de vue scientifique, elle a été étudiée depuis un peu moins d'un siècle. Dans tous les cas les résultats sont unanimes pour dire que les effets sont positifs.

D'autre part, rare sont les publications faisant état d'effet négatif. Même les détracteurs s'accordent à dire que même s'il existe des points négatifs, les résultats positifs obtenus les dépassent de beaucoup.

Nous avons donc de forte présomption que cette technique pourrait être une pratique bénéfique dans le cadre de l'éducation.

5. OUTILS PSYCHOMÉTRIQUES DE PLEINE CONSCIENCE OU MINDFULNESS

De nombreuses échelles de mesures sont disponibles pour les chercheurs et praticiens intéressés dans la mesure empirique de la Pleine Conscience. Ci-dessous il y a la liste d'outils découvert sur différents sites universitaires. Ces outils sont utilisés et reconnus pour la mesure de la Pleine Conscience et les études psychométriques associées au développement des échelles.

Chacune des échelles possède ses caractéristiques et objectifs propres, nous finaliserons notre choix lors de la validation définitive de la méthodologie appliquée aux hypothèses formulées.

5.1. Mindful Attention AwarenessScale (MAAS)

Cette échelle est, quant à elle, conçu pour mesurer la pleine conscience et repose sur le binôme conscience-attention centré sur le moment présent. Les répondants sont interrogés sur les expériences consistant à agir en mode «pilotage automatiques», à être préoccupé et à prêter attention à l'instant présent. L'instrument comprend une échelle en six points de types Likert composée de 15 items. Ces derniers explorent les domaines cognitifs, émotionnel, interpersonnels et physiques. Les auteurs rapportent un instrument stable auprès d'une population d'étudiants de niveau universitaire et d'adultes pour différencier les pratiquants des noms pratiquants de la pleine conscience et pour prédire des résultats sur le bien-être des sujets. La MAAS révèle une consistance interne de 0,82

Brown, K. W., & Ryan, R. M. (2003). The benefits of beingpresent: Mindfulness and itsrole in psychologicalwell-being. Journal of Personality and Social Psychology84(4), 822-48. [link]

Carlson, L. E., & Brown, K. W. (2005). Validation of the mindful attention awarenessscale in a cancer population. J PsychosomRes, 58(1), 29.  [link]

MacKillop, J., & Anderson, E. J. (2007). Furtherpsychometric validation of the mindful attention awarenessscale (MAAS). Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment29(4), 289-293.   [link]

Cordon, S. L., &Finney, S. J. (2008). Measurement invariance of the mindful attention awarenessscaleacrossadultattachment style. Measurement and Evaluation in Counseling and Development, 40(4), 18. [link]

Hansen, E., Lundh, L. G., Homman, A., et al. (2009). Measuringmindfulness: Pilot studieswith the swedish versions of the mindful attention awarenessscale and the Kentucky inventory of mindfulnessskills. CognBehavTher, 38(1), 2-15. [link]

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