WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

1.2. Proposition

Suite au constat réalisé, mais aussi en tant que méditant, nous nous sommes intéressés à l'étude d'un possible soutien ou d'une aide possible que la Méditation de Pleine Conscience (MPC) pourrait apporter dans un tel processus. Nous proposons d'étudier les apports de la méditation dans les processus d'apprentissage comme outil pédagogique multifactoriel pouvant apporter un soutien cognitif, affectif et relationnel.

1.3. La Méditation, Outil Pédagogique ?

"Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet."

Gaston BACHELARD

On apprend à apprendre en apprenant. En cette matière, rien ne vaut l'expérience de terrain. À l'instar de SCHÖN, nous pensons en effet que l'expérience est source de savoir et que la pratique produit des connaissances qui ne peuvent être produites autrement qu'à travers elle.

Cela dit, il y a des limites aux apprentissages que l'on peut faire seul, à partir des situations vécues, même en adoptant une posture de « praticien réflexif » et en développant, en conséquence, une pratique congruente d'autoanalyse de ses vécus pédagogiques en vue de mieux les appréhender.

Outil Pédagogique, Définition

a) Qu'est-ce qu'un outil ?

Le dictionnaire nous dit que c'est un moyen ; c'est ce qui permet d'obtenir un résultat, d'agir sur quelque chose.

b) Qu'est-ce qu'un outilpédagogique ?

Si l'on s'en réfère aux instances officielles, pour la Commission de Pilotage du système éducatif, un outil pédagogique est :

"un outil soit destiné à l'enseignant afin de l'aider dans la conception et la préparation des activités pédagogiques comme dans la mise en oeuvre de celles-ci, soit destiné à l'élève afin de l'accompagner dans son processus d'apprentissage, à l'exclusion des manuels scolaires."

Et cette définition officielle nous satisfait pleinement dans le cadre des recherches que nous souhaitons réaliser à propos de la Méditation.

Précisons toutefois, qu'en fonction de sa nature et de son utilisation, l'outil pédagogique peut saturer, désorienter le public ou bien permettre l'appropriation de compétences. L'outil pour formateur aide à l'apprentissage, l'outil pour apprenant contribue à l'autoformation.

Enfin, l'outil peu perdre tout son sens lorsqu'il est utilisé comme une fin en soi constituant un alibi ou une fascination pour le formateur. Dans ce cas le moyen remplace le but et l'on saisira immédiatement l'erreur.

précédent sommaire suivant