WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Rapport à l'UNESCO 1999 : Les sept savoirs nécessaires à une éducation du future - Edgar MORIN

Ce texte se veut antérieur à tout guide ou précis d'enseignement comme le serait un préambule, sorte de passage obligé avant toute action. Il ne traite pas de l'ensemble des matières qui sont ou devraient être enseignées. Il tient à exposer seulement et essentiellement des problèmes centraux ou fondamentaux, qui demeurent totalement ignorés ou oubliés, et qui sont nécessaires à enseigner dans le siècle futur. Ils forment une trame de fond sur laquelle l'enseignement des Savoirs viendrait s'inscrire.

Selon E. MORIN, il y a sept savoirs « fondamentaux » que l'éducation du futur devrait traiter dans toute société comme dans toute culture, sans exclusive ni rejet, selon modes et règles propres à chaque société et chaque culture.

Ajoutons que le savoir scientifique sur lequel s'appuie ce texte pour situer la condition humaine est non seulement provisoire, mais encore débouche sur de profonds mystères concernant l'Univers, la Vie, la naissance de l'Être humain. Ici s'ouvre un indécidabledans lequel interviennent les options philosophiques et les croyances religieuses, à travers cultures et civilisations.

précédent sommaire suivant