WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise economique et émergence de l'activité maraichère: cas de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain Fofack Mujia
École normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II en Géographie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.10. Hypothèses de recherche

1.10.1. Hypothèse principale

L'intérêt, le développement et la vulgarisation de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang au lendemain de la crise économique des années 1990, qui s'expliquent par des facteurs physiques et humains, ainsi que par la synergie des stratégies de divers acteurs, ont entrainé de multiples retombés socio-économiques dans l'arrondissement.

1.10.2. Hypothèses secondaires

H1 : L'arrondissement de Dschang avant la crise économique était caractérisé par la prédominance de l'économie caféière, qui a laissé place à une agriculture tournée vers le maraîchage en particulier la culture de la tomate au lendemain de la dépression économique.

H2 : Plusieurs facteurs physiques et humains justifient l'émergence et le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang au lendemain de la crise.

H3 : Face à la crise économique de la fin des années 1980, différents acteurs ont mis en oeuvre une variété de pratiques, de techniques et de stratégiesdans le but dedévelopper et de vulgariser la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang.

H4 : l'émergence et le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang, a induit de multiples retombées socio-économiques significatives.

H5 :Ledéveloppement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang est économiquement durable en termes d'amélioration des moyens d'existence et de génération des revenus chez les jardiniers.

QUESTIONS DE RECHERCHE

OBJECTIFS DE RECHERCHE

HYPOTHESES DE RECHERCHE

METHODOLOGIE

CHAPITRE

Question principale :

Qu'est ce qui explique l'intérêt, le développement et la vulgarisation de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang au lendemain de la crise économique des années 1990 ?

Objectif principal :

L'objectif principal de notre étude est de montrer qu'au lendemain de la crise économique, plusieurs facteurs et acteurs aux multiples stratégies, ont contribué au développement et la vulgarisation de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

Hypothèse principale : L'intérêt, le développement et la vulgarisation de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang au lendemain de la crise économique des années 1990, qui s'expliquent par des facteurs physiques et humains, ainsi que par la synergie des stratégies de divers acteurs, ont entrainé de multiples retombés socio-économiques dans l'arrondissement

Etape1 :

Recherche documentaire dans les bibliothèques de l'ENS, FALSH, MINRESI, SAILD, Délégation départementale MINADER Menoua, DAADER,CEREHT

Etape2 :

Collecte de données :

a-Observation de terrain

b-Interviews

c- Enquêtes par questionnaires

Etape3 :

Traitement des données

CS Pro et SPSS pour les données statistiques

Mapinfo 8.5 et Arc GIS pour le traitement cartographique

//

Question spécifique 1 :

Les difficultés socio-économiques imposées par la crise de la fin des années 1980 justifient à elles seules l'émergence et le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang ?

Objectif spécifique 1 : Présenter le paysage socio-économique de l'arrondissement de Dschang avant et après la crise économique de la fin des années 80.

Hypothèse spécifique 1 :L'arrondissement de Dschang avant la crise économique était caractérisé par la prédominance de l'économie caféière, qui a laissé place à une agriculture tournée vers le maraîchage en particulier la culture de la tomate au lendemain de la dépression économique

Chapitre III : L'arrondissement de Dschang et la crise économique de la fin des années 1980

Question spécifique 2 :

Quels sont les autres facteurs expliquant l'émergence de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang ?

Objectif spécifique 2 :

Présenter les différents facteurs qui expliquent l'émergence de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang.

Hypothèse spécifique 2 :

Plusieurs facteurs physiques et humains justifient l'émergence et le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang au lendemain de la crise.

Chapitre IV : Les facteurs de l'émergence de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

Question spécifique 3

Quels sont les acteurs, leurs stratégies et pratiques déployées dans le but de développer la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang suite à la crise économique ?

Objectif spécifique 3

Présenter les acteurs, leurs stratégies et les pratiques mises en place depuis deux décennies dans l'optique de développer la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

Hypothèse spécifique 3 : Face à la crise économique de la fin des années 1980, différents acteurs ont mis en oeuvre une variété de pratiques, de techniques et de stratégies pour développer la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang.

Chapitre V : Développement de la culture de la tomate : Fondements, acteurs, stratégies, conséquences et problèmes

Question spécifique 4

Quelles sont les conséquences socio-économiques inhérentes au développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang ?

Objectif spécifique 4

Relever les conséquences socio-économiques du développement de la culture de la tomate dans cet espace.

Hypothèse spécifique 4l'émergence et le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang, a induit de multiples retombées socio-économiques significatives.

Question spécifique 5

Le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang est-il économiquement durable en termes d'amélioration des moyens d'existence et de génération des revenus chez les jardiniers ?

Objectif spécifique 2

Montrer que le développement de la culture de la tomate dans cet espace est économiquement durable sur le double plan de la génération des revenus et de l'amélioration des conditions de vie des jardiniers.

Hypothèse spécifique 5Le développement de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang est économiquement durable en termes d'amélioration des moyens d'existence et de génération des revenus chez les jardiniers.

Tableau 2 :Tableau synoptique de la recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote