WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partis politiques et processus démocratiques en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUKENDI KENNEDY
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences Politiques et Administratives  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La période d'entre 1965 et 1990

Suite à la crise politique suscitée par une révocation réciproque entre le président KASAVUBU et le premier ministre Patrice Emery Lumumba, le 25 novembre 1965, Mobutu SESESEKO renverse Joseph KASAVUBU et s'empara définitivement du pouvoir. La libération de STANLEYVILLE marque le début des années des guerres qui se poursuivirent jusqu'en 1966. Toute cette région vit des atrocités qui firent au moins 500.000 morts civils et militaires.

Après s'être assuré le monopole du pouvoir, le Président Mobutu se mit à restructurer et à organiser l'Etat. La décision prise dans la proclamation du Haut Commandement s'engageant à respecter tous les droits et libertés garantis par la constitution du 1er août 1964, énumérait tous les droits, notamment : la liberté de penser, de conscience et de religion (article 24), de la liberté d'expression (article 25), de la liberté de presse (Article 26), du droit d'émission par la radio et la télévision (Article 27) et de la liberté d'association (article 28), curieusement cette décision n'avait pas repris l'article 30 alinéa 2 de cette même constitution, relatif à l'organisation et fonctionnement des partis politiques.

Il a fallu attendre le 12 décembre 1965 pour que le président Mobutu SESESEKO vienne interdire officiellement aux partis politiques d'exister en déclarant : « pendant cinq ans durant on ne fera plus de politique des partis politiques ».23(*) Les partis politiques étaient, a en croire le Professeur ISANGO Idi WANZILA, accusés par leur lutte d'influence, d'être responsable de tous les troubles que le pays avait connus pendant les cinq premières années de l'indépendance.24(*)

Mais dès que le pouvoir fut consolidé, le pouvoir de Mobutu ne tarda pas à se rendre compte du manque d'un canal de transmission entre la base (population) et le sommet (pouvoir) ; c'est dans cette optique qu'il fut décidé par le pouvoir de créer une organisation sous l'appellation de corps des volontaires de la République, CVR en sigle.

Le CVR n'était pas présenté comme un parti politique ou du moins ne se réclamait pas tel ; il revêtait la façade d'une organisation patriotique et apolitique dont le but était le soutien du régime Mobutu ; ce n'est que plus tard qu'il sera dévoilé que le CVR était une création du Président Mobutu.

En décembre 1966, le CVR organisa à Kinshasa son premier séminaire et prend plusieurs résolutions parmi lesquelles figurait celle de créer deux partis politiques.

L'initiative de créer deux partis étant présentée, il ne restait qu'à concrétiser l'idée déjà conçue, c'est à ce titre que le 23 mars 1967, à MBANDAKA, le Président Mobutu annonça officiellement son intention de créer un parti politique distinct du CVR.

Le 20 mai 1967, Le Mouvement Populaire de la Révolution, MPR en sigle, vit le jour. Trois ans après, soit en 1970 il tient son premier congrès extraordinaire et prend la résolution de s'institutionnaliser. Le MPR devint alors une institution suprême, toutes les autres institutions lui étaient subordonnées.

Depuis lors, le MPR évoluera en parti unique du pays et va durcir davantage ses capacités d'actions jusqu'à ce qu'à la fin de l'année 1980, treize parlementaires se rebellent en initiant une opposition politique ouverte connue sous le nom de Fronde de treize parlementaires ; ces parlementaires vont créer en 1982 un parti politique sous le nom de l'union pour la démocratie et le progrès social, en abrégé UDPS.

Suite à la pression menée de l'intérieur par la fronde de treize parlementaires et d'autres associations, d'une part et à la perestroïka qui est un vent de démocratisation des anciens régimes socialistes qui a marqué la fin de la guerre froide, d'autre part, la conscience du maréchal Mobutu va être interpelée et incitée à une démocratisation de son régime à l'issue d'une consultation populaire.

* 23 MOBUTU, S., Président de la République du Zaïre, 1965-1997.

* 24 ISANGO IDI, W., op.cit., Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite