WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La nomination des animaux par Adam, dans l'Occident latin du XIIe au XVe siècle. Etude iconographique

( Télécharger le fichier original )
par Maÿlis Outters
Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines - Master 2 d'histoire médiévale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Retrouver l'harmonie originelle

L'idée d'un retour à l'harmonie originelle qui transparaît donc dans plusieurs textes médiévaux, trouve sa source dans la Bible, dans le fameux passage du livre d'Isaïe (XI, 6-8) :

Le loup habitera avec l'agneau,

Le léopard couchera près du chevreau,

Le lion et la brebis seront nourris ensemble,

Un petit garçon les conduira.

La vache et l'ourse auront même pâture,

Leurs petits même gîte.

Le lion comme le boeuf mangera du fourrage.

Le nourrisson s'amusera sur le trou de l'aspic,

Sur le nid du basilic, l'enfant sevré posera sa main.132(*)

Les ermites et les anachorètes qui vivaient comme des animaux , vêtus de peau de bêtes et hirsutes, cherchaient au delà de cette épreuve humiliante, à retrouver l'harmonie originelle qui régnait entre Adam et les animaux, entre Adam et la création de manière plus générale, et par là à s'approcher de Dieu. Mais cette vie érémitique orientale a connu moins d'engouement en Occident, car elle était souvent lié à la folie, folie d'un homme qui abandonne ses caractères humain comme la raison et la parole133(*) . Or la parole est à l'origine de la domination de l'homme sur le règne animal, à l'origine aussi de l'harmonie, puisque c'est par la parole qu'Adam a attribué à chaque animal son rôle dans le paradis terrestre et plus largement sur terre, c'est la parole qui a créé une différence indispensable entre les créatures, une différence qui a permis une certaine hiérarchie, et cette hiérarchie a permis à son tour l'harmonie sous la coupe de l'homme. En Occident plutôt que de vivre comme et parmi les animaux, les saints imposent leur autorité aux animaux, les plus féroces deviennent doux et les plus sauvages adoptent une vie de société, et ce souvent par une simple parole du saint, ou un geste comme la bénédiction ou l'imposition des mains.

Cette autorité sur le monde animal montre une situation idéale, montre quel fut l'âge d'or de l'humanité dans l'Éden, elle renforce l'homme dans son idée de supériorité sur le monde qui l'entoure, un monde qu'il maîtrise de mieux en mieux.

L'image d'Adam nommant paisiblement les animaux dans un décor paradisiaque appartient à une constante de l'époque médiévale : l'image du paradis des délices dont les portes ont été fermées et que l'humanité a perdu de vue. Le Paradis perdu hante la plupart des hommes au Moyen Âge, qui rêvent secrètement de le retrouver ; c'est un quête physique qui refait régulièrement surface. Sur les cartes médiévales, la présence du Paradis est l'un des éléments les plus stables134(*) . Les voyageurs, les pèlerins en Orient racontent parfois s'être approché de l'Éden. La légende de saint Brendan, qui voyagea pendant trois ans, avec en tête la recherche du paradis terrestre, montre une certaine originalité en partant vers l'ouest135(*) .

Les textes hagiographiques se réfèrent souvent à l'âge d'or paradisiaque où Adam régnait sur la faune, quand ils décrivent les relations étroites entre un saint et un animal, et ce dans une perspective de retrouver un jour cette harmonie.

On retrouve aussi l'idée de paradis dans les ménageries. Celle-ci n'ont pas comme locataires que des animaux exotiques, on y trouve aussi des animaux indigènes tels les cerfs, les ours ou les sangliers. Dans son article sur les jardins et les ménageries, Élisabeth Antoine se demande pourquoi des animaux appartenant au bestiaire du diable, ou ayant plus d'aspects négatifs (comme le sanglier ou le paon), côtoient des animaux très valorisés par les bestiaires (comme le lion et le cerf). C'est peut-être justement pour parachever la prophétie du livre d'Isaïe. Une telle ménagerie se trouvait dans le palais des papes à Avignon au XVe siècle, Au niveau symbolique cette variété d'animaux peut s'expliquer par l'image de l'harmonie paradisiaque retrouvée, «toutes les valeurs négatives attribuées aux animaux sont annulées et l'harmonie du monde est restituée»136(*)

* 132 d'après le texte de la vulgate : [6]habitabit lupus cum agno et pardus cum hedo accubabit vitulus et leo et ovis simul morabuntur et puer parvulus minabit eos [7]vitulus et ursus pascentur simul requiescent catuli eorum et leo quasi bos comedet paleas [8]et delectabitur infans ab ubere super foramine aspidis et in caverna reguli qui ablactatus fuerit manum suam mittet.

* 133 J. Voisenet, Bêtes et hommes ... op. cit., p. 279.

* 134 CH. Deluz « Le Paradis terrestre, image de l'Orient lointain, dans quelques documents géographiques médiévaux», Senefiance, n°11, 1981, pp. 145-161.

* 135 J.-P. Bayard, La Légende de saint Brendan. Découvreur de l'Amérique. Légende du XIe siècle d'après la traduction romane de A. Jubinal, Paris, éd. La Maisnie, 1988.

* 136 É. Antoine, «Jardins et ménageries de la fin du Moyen Âge. Le prince au jardin d'Éden» , art. cit., p. 56.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld