WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-L'AIDE MILITAIRE MULTIFORME DES ETATS-UNIS AU CAMEROUN

L'assistance militaire que les Etats-Unis apportent au Cameroun est multidimensionnelle. Sans avoir à en constituer un répertoire complet, nous en identifierons un certain nombre que nous rangerons sous deux rubriques : l'aide technique et l'assistance humanitaire.

1-L'AIDE TECHNIQUE

L'aide technique consiste à apporter un savoir faire artistique ou scientifique, relatif au bon fonctionnement d'un objet donné. Sur ce plan, les Etats-Unis manifestent leur volonté de soutenir le Cameroun. En effet, lors de leur passage au Cameroun, certains militaires américains de haut rang ont dit en faire un de leurs objectifs. C'est le cas du Colonel du corps de la marine R Barry Gronin qui, pendant son séjour du 6 au 9 février 2006 à bord du navire de guerre USS Emory S. Land, déclare: «  le navire est au Cameroun dans le but d'une assistance technique à la marine camerounaise dans la cadre de la coopération et des relations qui existent entre les deux pays » (Le Messager, 10 février 2005).

Dans le même ordre d'idées, les Etats-Unis ont apporté leur assistance technique à la sécurité aéronautique camerounaise. C'était lors d'un séminaire organisé le 26 Février 2004 entre l'administration aéronautique camerounaise et son homologue américain, dans le cadre du projet «  safe skies for Africa initiative ». Pendant plusieurs jours, des instructeurs américains ont formé le personnel de l'autorité aéronautique camerounaise (Cameroon Tribune, 27 Février 2004). Ainsi qu'a déclaré le Directeur Général de l'autorité aéronautique camerounaise, Ignatius Sama Juma, l'administration de l'aviation civile camerounaise a «  bénéficié de trois séminaires ateliers de formation de très haut niveau en sûreté de l'aviation civile ».

2-L'ASSISTANCE HUMANITAIRE

L'assistance humanitaire peut être définie comme tout soutien dont le but est de venir en aide à certaines catégories de populations camerounaises. Il s'agit généralement des malades, des populations villageoises etc. Cette aide est octroyée par les militaires américains. Toutefois, en raison de leur rapprochement, nous avons tenu à développer dans ce titre l'assistance fournie par les membres du corps de la paix.

L'attaché militaire auprès de l'ambassade des Etats-Unis est chargé d'utiliser les fonds octroyés par le département d'Etat, via la défense pour soutenir l'aide humanitaire ainsi que la protection de la biodiversité au Cameroun74(*). En juillet 2005, une équipe de 80 marines américains parmi lesquels 50 médecins ont offert des soins gratuits à certaines populations du Nord Cameroun. Dirigée par le capitaine de Vaisseau Elisabeth Wolfe, la présence de cette équipe s'inscrit dans le cadre du programme «  West Africa Training Curse Medical All rich Programm ». Les maladies ciblées sont le paludisme et les infections cutanées (Cameroon Tribune, 12 Juillet 2005).

Par ailleurs, des américains membres volontaires du corps de la paix aident certains pays africains sur un certain nombre de questions à coloration humanitaire. Ils sont environ 2200 dispersés dans 38 pays africains, dont à peu près 130 au Cameroun. Ils s'investissent dans des domaines aussi variés que l'éducation scolaire et sexuelle, la sensibilisation sur des questions de santé telles que le Sida, la formation et le recyclage des enseignants ; les échanges culturels entre le Cameroun et les Etats-Unis75(*). Le 24 Août 2005, 23 membres du corps de la paix ont prêté serment dans la salle des conférences de Bandjoun, à l'ouest du Cameroun. Le budget alloué par les Etats-Unis au corps de la paix est aussi croissant que les autres. Le constater dans le tableau qui suit :

Année

Pays

F Y. 2005

F Y .2006

F Y. 2007

Cameroun

2,827

3,028

3 ,043

NB : FY (fiscal Year ou année fiscale)

Les chiffres sont en milliers de dollars.

Sources : www.state.gov , www.defenselink.mil et www.fms.org.

* 74 Voir www.frenh.cameroon.embssy.gov : « l'ambassade, bureau de l'attaché militaire ».

* 75 Voir www.french.cameroon.usembassy.gov: «  l »ambassade : le corps de la paix ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille