WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Liberté de presse et accès aux informations administratives en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane SONON
Université de Nantes - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les acteurs politiques et le journaliste

S'il vient d'être démontré que grâce à l'accès aux informations administratives, la presse peut valablement contribuer, d'une part à l'avènement d'une société plus démocratique en permettant aux citoyens de participer aux affaires publiques par la connaissance des idées et projets de société (cela peut influencer le vote), et d'autre part à la dénonciation des mauvaises pratiques des hommes politiques en matière de gestion des biens pour un assainissement des finances publiques ; les acteurs politiques au Bénin ne semblent pas mesurer l'enjeu de l'accès aux sources publiques d'informations. Ils tentent d'avoir une main mise sur la presse.

Dans la réalité, comme nous l'avons déjà soulevé, les détenteurs de l'information préfèrent savoir la «nature» de l'organe de presse avant de l'autoriser à accéder à l'information. La presse du service public par exemple, est de par ses statuts entravée dans la communication d'une bonne information au public.

L'accès à l'information n'aura pas une grande influence dans leur production, en l'état actuel des textes. Car les textes qui régissent cette presse publique, mettent les responsables de ces organes sous la responsabilité du ministre de la Culture et de la communication et les obligent à la mise en oeuvre de l'action gouvernementale. Cette situation juridique est profitable à l'homme politique qui a le pouvoir.

Il faut souligner par ailleurs que les acteurs politiques tentent de peser sur la ligne éditorialiste des journaux. Les organes de presse qui sont confrontés à de multiples difficultés, pour les surmonter, ne refusent pas les offres financières ou matérielles de ces hommes. Ils deviennent dès lors des gens mandatés pour embellir l'image de l'homme politique, détruire ses adversaires à travers leurs productions, ou encore jouer le rôle de «sapeur-pompier» lorsque cet homme est impliqué dans un scandale politique ou financier98(*).

En conséquence, les acteurs politiques constituent un élément déterminant dans l'exploitation à bon escient de la loi d'accès à l'information. La volonté politique qui a consisté à mettre en place un comité national pour l'élaboration d'un avant projet de loi sur l'accès aux sources publiques d'informations doit se départir de considérations politiciennes pour l'avènement d'une loi efficace et efficiente.

C'est ce que la France et le Canada ont fait avec la concrétisation du droit à l'information administrative. La description de ces expériences s'impose pour les perspectives de la future loi béninoise.

SECTION II : CONCRETISATION DU DROIT A L'INFORMATION ADMINISTRATIVE : CAS DE LA FRANCE ET DU CANADA

Le Bénin a hérité du modèle de l'administration française, dans son organisation et dans son fonctionnement. Il en est de même de son système judiciaire. Le Canada a pendant deux ans conduit au Bénin un programme dénommé «Démocratie et Médias». Ce programme a permis aux acteurs du monde des médias de s'imprégner de l'expérience québécoise d'accès aux informations administratives. Le modèle français (paragraphe I) et le modèle canadien (paragraphe II) méritent donc une attention particulièrement dans l'aboutissement d'une loi d'accès aux informations publiques en République du Bénin.

* 98 En fonction des intérêts de son « bailleur », un organe de presse peut publier des informations pour blanchir un individu ou un homme politique dénoncé ou accusé (par des révélations) de malversation ou de corruption par les autres organes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King