WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection légale des aires protégées face aux pressions des populations riveraines en droit positif congolais

( Télécharger le fichier original )
par Albéric LWANZO VAKE
Université de Goma - Graduat en droit économique et social 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Autres partenaires

La prise de conscience des populations sur la valeur réelle des aires protégées et la mise en oeuvre des politiques nationales de conservation durable ne seront effectives qu'avec la médiation de groupes associatifs et organisations non gouvernementales tant nationales qu'internationales. Leur rôle principal serait alors de renforcer le soutien à la conservation de la nature. Les institutions nationales peuvent être moins efficaces pour faire parvenir le message de la protection de l'environnement au public et plaider pour un programme international énergique de soutien des zones protégées. Cette fonction médiatrice et de soutien partirait de l'association locale regroupant les populations bénéficiaires directes jusqu'aux institutions d'appui internationale en passant par des institutions régionales de soutien à la conservation. Elles doivent aussi aider à relever le triple défi économique auquel sont affrontées les aires protégées : l'insuffisance d'autofinancement, la répartition équitable des avantages et la gestion des investissements pour un développement durable63(*).

En effet, les bailleurs de fonds et les organisations doivent s'efforcer de dépasser leurs propres besoins et priorités, objectifs de projet, indications de réussite et conditionnement d'activités et financement, aller au-delà de la simple surveillance de la biodiversité et s'atteler aux aspects pratiques et aux priorités fondamentales de la gestion64(*). L'existence des enjeux divers dans la conservation des écosystèmes des aires protégées renforce la conviction qu'une collaboration plus étroite est requise entre le gouvernement, les communautés locales, les propriétaires fonciers, les organisations non gouvernementales et les institutions nationales pour élaborer, de concert, de nouvelles formes de collaboration pour l'aménagement des aires protégées et des ressources naturelles.

Aussi, les forces armées pourraient jouer un rôle important dans la conservation de l'environnement, tout en veillant à la gestion de toute relation conflictuelle avec les populations locales qui ont souvent des expériences de triste mémoire avec les gardes des parcs d'esprit trop militaire. Leur participation pourrait consister en « des services dans divers domaines : protection des sites moyens, régénération des zones déboisées, recherche scientifique, gestion des terrains utilisés à ders fins militaires (dont beaucoup sont situés dans des régions reculées et sont importants du point de vue de la conservation) et surveillance de la pollution »65(*). La conservation durable des écosystèmes des aires protégées est, de loin interdisciplinaire et appelle la participation active de chacun des partenaires susceptibles d'être concerné par leur importance et la gestion durable de leurs ressources naturelles.

* 63 Mc NEELY, J. A., Loc. Cit., p. 6.

* 64 SHEIL, D., « Pourquoi la surveillance de la biodiversité ne soutient-elle pas les priorités de la conservation dans les aires protégées » in UNASYLVA 209, vol. 53, FAO, février 2002, p. 50.

* 65 Mc NEELY, Loc. Cit., p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault