WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement de la ville de Kinshasa en banane dessert et banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Patience MPANZU BALOMBA
Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux - DEA en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 . Présentation et analyse des résultats d'enquêtes sur

l'approvisionnement de la yille de Kinshasa en

bananes dessert et plantain

Ce chapitre examine les différents aspects de l,approvisionnement de Kinshasa en banane dessert et banane plantain. Il donne une lumière sur la typologie des commercants, la structure de la filière approvisionnement, le comportement des agents, les performances des agents, les contraintes et sur le transport.

3.1. Commercants/collecteurs

Sous cette rubrique nous présentons les principales caractéristiques de l,approvisionnement de Kinshasa en bananes a travers les commercants/collecteurs rencontrés sur le marché secondaire de Matadi-Mayo.

3.1.1. Typologie du commercant/collecteur

a. Genre, age, statut matrimonial et taile de ménage des commercants enquêtés

Tableau 13. Genre des répondants

Genre

%

Masculin

59

Féminin

41

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquêtes (mars, avril et mai)

Contrairement au commerce de bananes au détail dans la ville de Kinshasa qui est dominé par les femmes, l,approvisionnement en gros est assuré en grande partie par les hommes. En effet, la majorité (59 %) de commercants enquêtés est du genre masculin. Cette domination des hommes dans l,approvisionnement pourrait s,expliquer par les rudes conditions de ce commerce, notamment celles liées au voyage et au séjour autant sur le lieu d,approvisionnement que celui de commercialisation. Il s,agit comme on peut le constater d,une courte majorité parce qu,à côté il y a 41 % de femmes qui sont dans ce commerce (tableau 13). Ces femmes semblent être attirées par le profit lié a ce commerce malgré ses difficultés.

Tableau 14. Age des commercants

Age

%

<à21ans

2

De21à30ans

26

De31à40ans

40

De41à50

30

>à50ans

2

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

Le tableau 13 montre que la grande majorité des personnes enquêtées, soit 98 % d,entre elles, sont âgées au maximum de 50 ans. La plus forte proportion (40 %) de commercants a l,age compris entre 31 et 40 ans. L,age moyen du commercant/collecteur de la banane est de 36 ans. Il s,agit là d,une population jeune qui a trouvé dans ce commerce une source de revenu dans un environnement caractérisé par un taux de chomage très élevé.

Tableau 15. Statut matrimonial des répondants

Statut marital

%

Marié

73

Célibataire

23

Veuf

3

Divorcé

1

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

La plupart des commercants sont des personnes mariées, soit 7 commercants sur 10 interrogés. Alors que les célibataires ne représentent qu,environ 23 % des commercants comme l,indique le tableau 15. Ces chiffres renforcent l,importance socioéconomique du commerce local de la banane car derriere chaque commercant se trouve toute une famille dont le vécu quotidien dépend de cette activité.

Tableau 16. Taille des ménages

Taille du ménag

/0

<5 personnes

30

6 a 10 personnes

49

> 10 personnes

21

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

La taille moyenne des ménages des commercants est de 6 personnes (écart-type = 2,42). Toutefois il faut noter que les ménages de plus de 5 membres représentent 70 % des ménages de commercants enquêtés (tableau 16). Ces derniers sont donc, en majorité, membres des familles nombreuses. Cette situation traduit l,importance du commerce de banane dans la mesure oü il pourrait constituer pour certains ménages l,unique source de revenu.

b. Niveau d'instruction, profession principale et secondaire des enquêtés

Tableau 17. Niveau d'instruction des répondants

Niveau d'instruction

/0

Secondaire

60

Primaire

33

''a pas été a l'école

6

Supérieur

1

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

En ce qui concerne l,instruction, le taux de commercants ayant fréquenté au minimum l,école primaire est de 94 %. Les commercants ayant atteint le niveau d,éducation secondaire représentent la majorité des commercants soit 60 % (tableau 17). Ce qui peut témoigner de l,aptitude de ces derniers a pouvoir e~~ectuer les opérations élémentaires liées au commerce.

Tableau 18. Profession principale de répondants

Profession princi pale

%

Commercant

71

Agriculteur

27

Autres

2

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquêtes (mars, avril et mai)

Du tableau n° 18 il ressort que la majorité des commercants (71%) exercent comme activité principale le commerce de bananes, alors que 27 % d,entre eux ont plutôt l,agriculture comme occupation principale. Venir vendre la banane à Kinshasa constitue pour ces derniers un moyen de venir écouler leurs productions au meilleur prix.

Les résultats des enquêtes nous renseignent aussi que 62 % des commercants enquêtés n,ont pas d,occupation secondaire et ainsi le commerce de bananes constitue la principale et l,unique activité pour eux. Par ailleurs, 26 % d,enquêtés (essentiellement ceux qui ont l,agriculture comme activité principale) ont le commerce de la banane comme activité secondaire.

c. Ancienneté dans le commerce de bananes, nombre de rotations réalisées par mois, nombre de colis achetés par rotation et types de bananes commercialisés

Tableau 19. Ancienneté dans le commerce de bananes

Ancienneté

%

<1an

1

1à5ans

49

6à10ans

20

>10ans

30

Total

100

 

Source: l,auteur, résultats d,enquêtes (mars, avril et mai)

Le tableau 19 montre que la quasi-totalité (9 9%) des commercants rencontrés lors des enquêtes exercent le commerce de bananes depuis plus d,une année. Ceux qui sont dans ce commerce depuis plus de 5 ans représentent 50 % d,enquêtés. Et 30 % de l,ensemble des enquêtés, soit trois commercants sur 10, approvisionnent Kinshasa en banane dessert et plantain depuis plus de 10 ans.

En moyenne les vendeurs grossistes de bananes du marché de <<Matadi Mayo>> sont dans ce commerce depuis environ 8 ans (écart-type = 6). Ce sont donc des personnes habituées et expérimentées dans ce commerce que nous avons pu rencontrer. Mais le fait que 49 % des commercants sont dans cette activité depuis 1 a 5 ans pourrait peut-être s,expliquer par un afflux important des nouvelles personnes intéressées par le commerce de la banane.

Plus de 3 rotations
par mois
14%

1 à 3 rotations par
mois
86%

Figure 5. Nombre de rotations par mois,

Source : l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

Le nombre de rotations effectuées par les commercants est très variable, toutefois on peut relever que la majorité des commercants/collecteurs (86 % d,entre eux) effectuent 1 a 3 rotations par mois. Une minorité (14 % d,enquêtés) arrive a effectuer plus de trois rotations par mois pour approvisionner le marché de Kinshasa en bananes comme le montre la figure 5.

Tableau 20. Nombre de colis achetés par rotation

Nombre de colis

%

1a5

69

6à10

25

11à15

2

16à20

2

>20

2

Total

100

 

Source : l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

La plupart des commercants (69 %) achètent un nombre de 1 a 5 <<colis >> par rotation (tableau 20). Ce qui confirme une des hypothèses que nous avons émises sur la petitesse du niveau d,activité des commercants assurant l,approvisionnement de Kinshasa en bananes.

Ce qui est appelé colis ici est en fait l,unité de transport utilisée pour évacuer les bananes achetées sur le lieu d,approvisionnement vers Kinshasa. Le colis n,est donc valable que pour le transport, alors que l,achat sur le lieu d,approvisionnement et la vente a Kinshasa s,effectuent par régime de bananes.

Un colis renferme un nombre varié de régimes en fonction de la catégorie de ces derniers: petits, moyens ou gros régimes. Il faut noter que le poids n,est pas utilisé comme norme pour la fixation des prix aussi bien a l,achat qu,à la vente. Les commercants font plutôt allusion a la grosseur des régimes.

Ainsi, trois types de colis ont été identifiés:

· colis a petits régimes, renfermant en moyenne 17 régimes,

· colis a régimes de taille moyenne, renfermant 14 régimes (les plus rencontrés);

· colis a gros régimes, renfermant environ 10 régimes.

Banane plantain
12%

Dessert et plantain
25%

Banane dessert
63%

Figure 6. Catégorisation de commercants en fonction du produit commercialisé Source: l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

Comme le montre la Figure 6, près de 63 % des commercants contactés lors des enquêtes ne commercialisaient que la banane dessert, 25 % la banane dessert et plantain et seulement 12 % ne vendaient que la banane plantain. Il ne s,agit pas d,une situation figée, elle dépend grandement de la disponibilité sur le lieu d,approvisionnement, méme si certains ont des préférences sur telle ou telle autre banane.

d. Origines géographiques et lieu de residence des commercants

Les figures 7 et 8 présentent les origines géographiques des commercants enquêtés.

Bandundu
2%

Kinshasa

1%

Katanga
1%

Kasaï oriental
1%

Province orientale
1%

Bas-Congo
93%

Kasaï occidental
1%

Figure 7. Provinces d'origine des commercants

Source: l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

La figure 7 montre une domination nette des personnes originaires de la province du Bas-Congo dans l,approvisionnement de Kinshasa en bananes. L,appartenance a la province facilite probablement le contact avec les producteurs, méme si les commercants déclarent ne pas avoir des relations particulières avec les producteurs fournisseurs de bananes. En outre le fait que certains producteurs viennent commercialiser eux-mémes leurs productions au niveau de Kinshasa explique davantage cette forte présence des personnes originaires du Bas-Congo.

Kinshasa
25%

Bas-Congo
75%

Figure 8. Provinces de residence des commercants

Source: l,auteur, résultats d,enquetes (mars, avril et mai)

Un autre élément important est la province de résidence des commercants. Ici aussi la majorité (75 %) habite la province du Bas-Congo. Les commercants ne résident a Kinshasa que le temps nécessaire, généralement moins d,une semaine, pour écouler leurs marchandises.

Tout le séjour a Kinshasa se passe ainsi au niveau du parKing oü s,effectue la vente de bananes débarquées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld