WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du role de la société civile pour une consolidation de la démocratie participative au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Hady DEME
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La Société Civile comme relais entre l'Etat et les citoyens

Entre les citoyens et le pouvoir central il existe un très grand écart. Cet état de fait est la marque essentielle de la sacralité du pouvoir politique. De cet écart la société civile, la société civile se place comme un lien naturel. Les citoyens font accéder leurs revendications via les organisations de la société civile. Dans un contexte marqué par la faiblesse des partis de l'opposition, ce rôle de relais reste renforcé. Les citoyens qui se détournent de plus en plus des partis et hommes politiques manifestent la volonté de transférer la prise en compte de leurs problèmes aux organisations qui se meuvent en dehors des cadres des partis politiques.

C'est le rôle que jouent aujourd'hui de nombreuses ONG, des organisations de défense des droits de l'homme.

L'Etat en revanche est obligé de passer par cette même société civile pour une mise en oeuvre efficace de ses politiques publiques. Quand la loi, instrument légitime et moyen d'action du pouvoir s'avère insuffisante l'Etat fait appel à la société civile comme secours du fait de sa capacité de sensibilisation. Par exemple au Sénégal avec le vote de la loi sur l'excision, les organisations de la société civile ont joué un rôle important dans la campagne de sensibilisation pour arrêter ce phénomène. Bien que la loi interdisant cette pratique soit votée à l'Assemblée nationale et promulguée, la pratique restait toujours dans les contrées les plus éloignées. Ces populations ont trouvé avec les organisations de la société civile des relais qui ont pu sensibiliser sur la portée de la loi et les dangers de la pratique. Deux logiques ont marqué le champ social avec cette loi. D'un coté les mesures contraignantes de la loi, et de d'autre part la puissance persuasive de la société civile.

La société civile joue un double rôle de régulation de l'Etat et de la société, les acteurs et les cadres organisationnels qui sont les moteurs de cette dynamique pouvant être très variés, mais aussi changer d'une période à une autre. Dans une société en mouvement où le processus de construction de la nouvelle citoyenneté vient à peine de commencer, la société civile doit s'exprimer constamment, investir tous les domaines, les relier à l'activité et à la vie de l'Etat, et faire valoir ainsi la sensibilité des citoyens dans la définition des lois et règles.

En analysant le concept, l'avocat Ousmane SEYE précise que :

La société civile doit avoir une définition positive, c'est-à-dire active ; elle doit pouvoir être le relais de cette société qu'elle prétend représenter auprès des pouvoirs publics afin de satisfaire ses exigences, elle doit prendre en charge les exigences de la citoyenneté de la démocratie, et pourquoi pas du développement social, culturel et économique. 7(*)

Dans ce rôle de relais la société civile doit être mieux structurée. La spécificité des sociétés civiles africaines c'est la multiplicité de leurs organes. Les pouvoirs trouvent difficilement l'interlocuteur devant servir de relais auprès des citoyens. Cet état de fait participe à affaiblir les organisations de la société civile qui manquent parfois de synergie dans leurs démarches et leurs combats.

Les deux parties trouvent leur compte dans ce partenariat. D'une part l'Etat en sollicitant l'appui des organisations de la société civile mais preuve d'efficacité dans sa politique, et a plus de crédibilité aux yeux de la communauté internationale. D'autre part, la société civile renforce sa présence sur le terrain politique, ce qui participe à consolider sa crédibilité au niveau national.

* 7 O. SEYE. « Pour une définition de la société civile » : Sud W.E N° 1164 du 22/02/97. P. 12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite