WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources en eau dans le bassin conventionnel du Lac Tchad: état des lieux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Mbodou Mbami ABDOULAYE
Université de Limoges - Master 2 en droit international de l'environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LA PROTECTION DES AUTRES COMPOSANTES DE

L'ENVIRONNEMENT

A côté de la faune et de la flore, les autres composantes de l'environnement qui doivent attirer principalement notre attention dans le bassin conventionnel sont d'une part l'air et l'atmosphère (A) et d'autre part, les sols et les zones humides (B)34(*).

A-L'AIR ET L'ATMOSPHERE

On entend par air, un mélange gazeux contenant principalement de l'azote et de l'oxygène et qui forme l'atmosphère. L'atmosphère, quant à elle est définie comme la « mince pellicule d'air qui entoure notre planète et qui permet la respiration biologique et le cycle de l'eau »35(*). Elle est la couche gazeuse constituant l'enveloppe la plus externe de la terre.

L'Air est un élément essentiel à la vie de l'homme sur la terre. Sa pénurie et sa dégradation constituent des menaces graves à la survie de l'être humain sur la planète36(*). Son altération est due essentiellement à la pollution.

Pendant longtemps, le problème de la pollution atmosphérique était resté en marge de la protection de l'environnement dans le bassin conventionnel, car les Etats membres qui sont des pays en voie de développement ne disposent pas des industries lourdes et polluantes.

Cependant, ce sont les effets de la pollution atmosphérique à longue distance et l'apparution des problèmes de l'appauvrissement de la couche d'ozone et du réchauffement planétaire qui ont donné à cette question un rang de priorité dans le domaine de la protection de l'environnement37(*).

Le manque d'initiative relative à la protection de l'air et de l'atmosphère par les Etats membres de la CBLT s'explique donc par le fait qu'au niveau de la région, le problème de la pollution locale ne se pose pas. Actuellement aucun texte de la CBLT n'aborde spécifiquement cette question.

En effet, cette question qui est une véritable préoccupation fait l'objet de réglementation au niveau national. C'est le cas notamment de la loi N°014/PR/98 adoptée en 1998 par les législateurs Tchadiens pour définir les principes de la protection de l'environnement. Cette loi pose ainsi le principe de la protection de l'atmosphère des diverses formes de pollution qui contribuent à la dégradation de la qualité de l'air, au réchauffement climatique et à l'appauvrissement de la couche d'ozone38(*).

Cependant, la nécessité de la protection de l'air et de l'atmosphère s'était fait ressentir beaucoup plus tôt sur le plan international. Cette prise de conscience planétaire est le résultat du phénomène de la pollution atmosphérique à longue distance, appelée pollution transfrontière.

Ainsi, sous les auspices de l'ONU, une convention pour la protection de la couche d'ozone avait été signée en 1985. Elle a pour objectif de protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes résultant des activités humaines qui modifient la couche d'ozone.

Mais avant celle-ci, la convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière, adoptée en 1979 par les Etats européens a été déterminante, sachant que les pollutions proviennent principalement des pays développés fortement industrialisés.

Malgré l'adoption de quelques instruments à vocation universelle, la dégradation de l'environnement en générale et celle de l'air et de l'atmosphère ne cesse de s'aggraver. C'est pourquoi, l'ONU a adopté en 1982 la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et le protocole de Kyoto de 1997 pour lutter contre les conséquences des effets de gaz à effet de serre.

* 34 Abdoulaye Mbodou Mbami, op.cit, p.42.

* 35 Demangeot jean, les milieux naturels du globe, Masson, Paris, 1990, p.176.

* 36 Ibid, p.25.

* 37 Voir l'article 37 de la loi N° 014/PR/98 définissant les principes généraux de la protection de

l'environnement, P.43.

* 38 Abdoulaye M. M. op.cit., P.52.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo