WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'analyse des causes de l'insecurité permanente dans la region de grand lacs cas de la republique democratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par Prosper Dinganga Sikabaka
université pedagogique nationale - graduat en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES CAUSES DE L'INSECURITE DANS LA REGION  DES GRANDS LACS

La République Démocratique du Congo, notre pays tourne péniblement les pages les plus sombres de son histoire, une histoire dramatique, tissée au fil des temps par la convergence de multiples causes endogènes et exogènes, d'héritage historiques très lourd qu'a porte crise à répétition.

Ce constat que nous avons fait dans ce chapitre nous incite à un devoir de savoir, de réflexion, de pouvoir et d'agir pour arrêter de processus dangereux d'effondrement continue, de notre société congolaise en particulier et de toute la région des grands lacs.

Il serait donc mal indiqué pour les fils et filles de ce pays ; le Congo de baisser les bras et de courber l'échine devant cette menace de dislocation de toute une nation. Nous avons retenus deux principales causes qui seront analyser dans ces sous sections.

1° / LES CAUSES ENDOGENES

Sans vouloir être exhaustif, nous retiendrons : l'absence d'un Etat de droit, le refus de l'ouverture a la Démocratie, les dérives autoritaires et crispation conservatrice de certains chefs d'Etats.

Le non respect des textes constitutionnels légaux, les manipulations idéologiques et la main mise de la conscience tribale et ethnique sur la conscience nationale. La politisation de l'armée comme moyen de conquêt de l'exercice et de conservation du pouvoir, les violations systématique et flagrante des droits de l'homme à l'assujettissement de certains leaders aux intérêts nationaux, la clochardisation de la population

La manipulation des clivages ethniques, l'aggravation des problèmes fonciers, l'affaiblissement de la cohésion interne de l'Etat. Le niveau de répartition inégalées richesses et des chances, le contrôle des matières premières, le déclin économique, l'accroissement du banditisme et l'impact de déstabilisateur des crises régionales.

2°/ LES CAUSES EXOGENES

Parmi ces causes exogènes, nous retiendrons ; les implications des intérêts économiques et géographiques vitaux des belligérants, l'histoire récente a montre que le commerce international des ventes d'arme ainsi que les importations abusives d'armes par les Etats africains jouent également un rôle détonateur, tout comme l'intervention des Etats voisins.

Le commerce clandestin distribuer des armes dans la région, est une cause non négligeable de la volonté hégémonique du projet HIMA-TUTSI ,avec l'appui des grandes puissances et multinationaux de certains pays de la région comme l'Ouganda et Rwanda .les rivalités franco- américaines dans la région des grands lacs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King