WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis du droit international de l'environnement et la coopération régionale: Cas de l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Aimé NTUMBA KAKOLO
Université de Limoges, Faculté de droit et des sciences économiques - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième Partie : L'EFFECTIVITE DE LA POLITIQUE

ENVIRONNEMENTALE

Face aux recrudescences des problèmes écologiques, plusieurs textes ou conventions, recommandations, résolutions et règlements ont été pris en vue de limiter les menaces. D'où, la formation du droit international de l'environnement fortement fondé sur les conventions. Cependant, il ne suffit pas seulement qu'un traité ait été signé et ratifié pour que ses dispositions soient effectivement et intégralement mises en oeuvre. L'application de ce droit connaît plusieurs problèmes qui ne le rendent pas effectif et efficient. Voilà pourquoi, il apparaît utile et important d'identifier d'abord les difficultés générales propres au DIE (I), ensuite les difficultés environnementales propres à l'Afrique(II) avant de conclure en apportant ou proposant des solutions et pistes des solutions.

Chapitre I : LES DIFFICULTES GENERALES PROPRES AU DIE

En parlant des difficultés propres au droit international de l'environnement qui sont nombreuses, nous nous sommes seulement limités de façon générale à la détérioration de l'environnement dans le monde (A), aux problèmes de mise en oeuvre des conventions existantes (B) avant de soulever certaines pistes de solutions à ces difficultés (C).

Section 1 : La détérioration de l'environnement dans le monde

Dans le cadre de l'environnement, les deux premières vagues d'extinctions qu'a connues la Terre depuis le début de son histoire ont été le fait de catastrophes naturelles à l'échelle planétaire. Cependant, la troisième vague aura été entièrement causée par l'homme. Les conséquences de cette dernière vague seraient un appauvrissement considérable et vraisemblablement irréversible de la diversité biologique dont les effets sur la survie de l'homme lui-même ne peuvent être prédits.

Outre les activités humaines, l'explosion démographique, le sous-développement et la pauvreté, dans les pays du Sud, et, à l'opposé, l'avènement de la société de consommation dans les pays du Nord, le phénomène de mondialisation des échanges constituent aujourd'hui, par leurs effets complexes sur l'utilisation des ressources naturelles, autant de moteurs socio-économiques des changements globaux que subit la biosphère53(*).

Parmi les problèmes planétaires qui affectent l'environnement on cite: La pollution des océans et la diminution de leurs ressources biologiques, la raréfaction de l'ozone stratosphérique, la menace d'un changement du climat global qui risque de bouleverser la vie de milliards d'humains, la diminution inquiétante de la diversité biologique, le problème des ressources en eau, la régression et dégradation des sols, les sécheresses, la désertification et la déforestation.

* 53 NICOLAS De Sadeleer et CHARLES-HUBERT Born, Droit international et communautaire de la biodiversité, Dalloz, Paris, 2004, p. 16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle