WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Paul Droz
Université de Rouen - Master 2 sciences de l'éducation, ingénierie et conseil en formation 2008
  

sommaire suivant

UNIVERSITE DE ROUEN

UFR DE PSYCHOLOGIE, SOCIOLOGIE ET SCIENCES DE L'EDUCATION

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION

Master INGENIERIE ET CONSEIL EN FORMATION

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

DANS UN DISPOSITIF HYBRIDE DE FORMATION,

SELON LES APPROCHES PRAXÉOLOGIQUE

ET SITUÉE DES COMPÉTENCES

Jean-Paul Droz

Septembre 2008

Sous la direction de Stéphane Simonian

SOMMAIRE

Sommaire 2

Introduction 4

1. Présentation du chantier 6

1.1 La Fondation pour la formation universitaire à distance 6

1.2 La formation de formateur d'adultes 6

2. La question théorique 8

2.1 La compétence en entreprise 8

2.2 La compétence dans le champ de la formation 13

3. Présentation de l'enquête 26

3.1 Méthodologie 26

3.2 Résultats de la 1ère série d'entretiens : 32

3.3 Résultats de la 2e série d'entretiens : 42

4. Analyse et discussion 56

4.1 Méthodologie : critiques et limites 56

4.2 Analyse catégorielle 59

4.3 Commentaires 67

5. Préconisations 70

5.1 Proposition 1 70

5.2 Proposition 2 71

5.3 Proposition 3 71

5.4 Proposition 4 72

5.5 Proposition 5 72

6. Conclusion 74

Bibliographie 76

Sitographie 78

Annexes 80

Table des matières 109

Remerciements

À Stéphane Simonian, pour son soutien dans la présente réalisation.

À chacun des participants du DM3, volée 2008, pour le temps consacré aux entretiens de l'enquête.

À la FS-CH, pour les ressources mises à disposition et nécessaires à l'accomplissement de ce travail.

À mon épouse, Elisabeth.

INTRODUCTION

La fondation Formation universitaire à distance, Suisse est un institut universitaire suisse qui propose, en sus de plusieurs filières académiques, une formation professionnelle continue : la formation de formateurs d'adultes. Cette dernière, qualifiée d'hybride, c'est-à-dire alliant la distance et le présentiel, est placée sous notre responsabilité et sera donc l'objet de la présente recherche.

Du fait d'un cahier des charges en lien avec l'ingénierie de formation, notamment l'analyse des besoins en formation, la réalisation, la conception et l'évaluation des actions et de dispositifs de formation1(*), l'opportunité de prendre cette formation comme un lieu d'enquête et d'intervention a rejoint nos priorités professionnelles.

La satisfaction d'un public en demande de certification, le caractère hybride de la formation, les contrôles qualité de l'instance faîtière, la nécessaire évolution d'un dispositif en relation avec des environnements politiques, sociaux et économiques, engagent l'institution dans un processus d'évaluation des formations, et notamment de celle constituant l'objet du chantier.

Dans ce dessein, la notion de compétence a été retenue pour accéder au dispositif et pour déterminer en quoi celui-ci contribue au développement de compétences. Plus précisément l'approche praxéologique des compétences, conjuguée à l'approche située des compétences, permettra de poser la question centrale de la problématique qui servira de fil conducteur à la recherche:

En quoi l'approche praxéologique permet-elle de construire des compétences dans un dispositif hybride de formation ?

L'approche praxéologique des compétences constitue une porte d'entrée pour s'intéresser à un dispositif de formation. Elle permet de mettre à jour les savoirs tacites mis en oeuvre pour résoudre des situations problèmes qui jalonnent un parcours de formation (Schön, 1994).

L'approche située de compétences donne un accès complémentaire à la précédente. Elle s'intéresse aux situations de formation pour évaluer en quoi elles offrent un environnement adéquat et des ressources pertinentes pour pouvoir traiter avec compétence différentes situations (Masciotra, 2007).

Dans un premier temps, nous présenterons l'objet du chantier.

Nous explorerons ensuite la notion de compétence en nous référant essentiellement à Zarifian et Le Boterf. Puis nous focaliserons notre attention sur l'approche praxéologique de la compétence et l'approche située des compétences, par une exploration des différentes dimensions qui les composent et les organisent. Cet approfondissement théorique se traduira par la mise en évidence d'une proximité épistémologique entre ces deux dernières approches.

Nous construirons une méthodologie de recherche conjuguant les apports de l'approche praxéologique - quels sont les savoirs et connaissances mises en oeuvre en situation - et les apports de l'approche située des compétences - quelles sont les ressources mobilisées pour un traitement compétent de la situation - par l'élaboration d'une grille de questions et d'analyse qui servira de fil conducteur à notre enquête de terrain auprès des participants à la formation de formateurs. L'intention de ce dispositif d'enquête sera de mettre en évidence la relation entre les approches praxéologiques / situées des compétences et le développement des compétences dans cette formation hybride.

Nous appuyant sur les résultats de l'enquête issus de l'analyse des données collectées, nous formulerons finalement plusieurs préconisations en direction du dispositif de formation.

* 1 Voir Annexe p. 80 pour l'intitulé de la mission

sommaire suivant