WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin,une stratégie alternative de lutte contre la pauvreté, cas des couturières du quartier Lumumba en commune de Bagira.

( Télécharger le fichier original )
par Faida Wathaut BITANGALO
Institut supérieur de management - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. RECAPITULATION DES COUTS DU PROJET

Tableau n°24 : Budget total du projet

Désignation

Coût total en $ US

1

Salaire du personnel

12.5280

2

Frais de location d'un immeuble

12.750

3

Equipement d'alphabétisation

330

4

Matériels roulants

4.100

5

Fonctionnement matériel roulant

10.500

6

Equipement du projet

10.215

7

Formation et recyclage + séances de réhabilitation

8.445,45

8

Imprévus

4.554,55

-

Total

176175

III.5. SOURCES DE FINANCEMENT

Ce projet s'inscrit parmi les initiatives locales de développement. Il s'intégrera dans les activités de développement de la ville de Bukavu.

Au fond, toutes les femmes désoeuvrées souscriront et libéreront leurs contributions en espèce ou en nature selon leurs avoirs en vue de l'opérationnalisation du projet.

Notre projet sera financé à l'occurrence de 30% par le Gouvernement provincial ,30 % par différents partenaires locaux et internationaux et 40% par la population locale. Cette différence proviendra des droits d'adhésion des membres et autres cotisations,...

Tableau n° 25 : Sources de financement

Sources de financement

Part en %

Apports en espèces en $ US

1

Bailleurs de fonds (UNIFEM, PNUD...)

30%

52.852,5

2

Apport local

40%

70.470

3

L'Etat (pouvoirs publics)

30%

52.852,5

-

Total général

 

176175

III.6. CONDITION DE REUSSITE

Il serait fastidieux de préciser la réussite et la rentabilité de notre projet par des données quantifiables car il est à caractère social.

De ce fait, la réussite dépendra des moyens mis à sa disposition par les différents partenaires. Le succès de l'opérationnalisation se matérialisera à travers les mutations, les transformations dans les structures institutionnelles et sociales et dans le vécu quotidien de la population bénéficiaire.

III.7. L'APRES - PROJET

A l'issue des trois années d'activités du projet nous espérons arriver à une amélioration des conditions de vie de la femme désoeuvrée en particulier et de toute la population en général. Néanmoins, vu le caractère et la nature de notre projet, il est loin d'être un projet à fonds perdu.

A la longue, il projette de devenir un service durable à travers une mobilisation des ressources internes. La gestion rigoureuse et efficace du projet oeuvrera en faveur d'un réinvestissement des bénéfices réalisés pour augmenter la capacité d'auto financement et d'autonomisation des bénéficiaires directs et potentiels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon