WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le défiscalisation: du logement privé au logement social, l'émergence d'un nouveau régime de production. Le cas de l'àŪle de la Réunion.

( Télécharger le fichier original )
par Clara Sperduto
IUAR Aix Marseille III - Master 2 Urbanisme Durable et Projet Territorial 2011
  

précédent sommaire suivant

PARTIE 1 :

LA POLITIQUE DE L'HABITAT A LA REUNION : ELEMENTS DE CONTEXTE ET CADRAGE HISTORIQUE

Si il y a une date clef dans l'histoire de l'ile de la Réunion c'est bien 1946. C'est { cette date qu'elle est devenue un département, marquant alors le début d'une phase de modernisation. Cette modernisation passera notamment par la question du logement qui constitue un facteur essentiel de développement.

Il aura fallu trouver rapidement des éléments de réponse à la situation critique du logement sur l'ile, notamment en posant les premiers jalons d'une politique en matière d'habitat. 7

La situation démographique de la Réunion était telle { l'époque et est telle aujourd'hui que les besoins ont toujours été de grande ampleur. La situation économique et sociale d'une grande partie de la population oriente ces besoins vers des logements sociaux. Cependant, en dépit des efforts fournis par les pouvoirs publics depuis la départementalisation jamais les besoins n'ont pu être satisfaits.

La défiscalisation peut être considérée comme un volet de la politique en matière de d'habitat parce qu'elle s'évertue { favoriser la production d'une offre nouvelle depuis de nombreuses années. Mais cette politique recouvre des enjeux plus larges que la seule question du logement et entraine des effets pervers qui nous interpellent quant à sa pertinence.

Nous tenterons ici de repositionner la défiscalisation dans le contexte réunionnais. Pour cela, nous reviendrons dans un premier temps sur la mise en place d'une politique de l'habitat sur l'ile. Par la suite, nous présenterons les éléments contextuels qui permettent d'appréhender la réalité de l'offre et de la demande. Enfin, nous présenterons les premiers dispositifs de défiscalisations et leurs conséquences.

7 Les termes d'habitat et de logement renvoient des éléments différents. Le logement constitue le bien matériel, l'unité d'habitation abritant un ou plusieurs individus qui en partagent l'usage. L'habitat prend d'avantage en compte le rapport entre le logement et son environnement. Ici, nous traiterons d'avantage de la question du logement que de l'habitat. Toutefois, les éléments de cadrages relèvent d'une manière générale davantage de l'habitat , nous parlons donc ici d'une politique de l'habitat.

I) LA MISE EN PLACE D'UNE POLITIQUE DE L'HABITAT ET DU

LOGEMENT

La départementalisation de la Réunion, intervenue à la sortie de la seconde guerre mondiale, nécessitait de mettre en oeuvre des politiques qui permettraient de faire passer cette ancienne colonie d'un système de plantation à un système industrialisé.

La mise en place d'une politique du logement et de l'habitat constituait un des défis de l'Etat français. Il fallait { la fois répondre { l'urgence de la situation mais également être capable de mettre en place une politique qui s'adapterait aux caractéristiques sociologiques et géophysiques de l'ile.

Nous allons revenir sur la politique de l'habitat { la Réunion, en présentant de manière chronologique et cohérente les différentes étapes clefs qui ont conduit à sa mise en place. Nous reviendrons dans un premier temps sur la réalité du contexte de l'habitat lors de la départementalisation, puis nous présenterons la manière dont, à la suite de ce constat, s'est constituée une offre en logement pour les plus démunis. Enfin, nous reviendrons sur les réformes importantes qui ont conditionné cette politique telle qu'elle existe aujourd'hui

I-1) REPONDRE A L'URGENCE : ERADIQUER LES BIDONVILLES.

La Réunion n'avait jusqu'en 1946 connue aucune intervention publique en matière d'habitat. Il semble important de revenir sur la réalité de la situation de cette ile française lorsqu'elle est devenue département.

précédent sommaire suivant