WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des séries chronologiques. les modèles ARCH et GARCH

( Télécharger le fichier original )
par Samira Kerdouci
Université Badji Mokhtar de Annaba - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 La VaR

La VaR (de l'anglais value at risk, mot à mot: << valeur sous risque >> ) est une notion utilisée généralement pour mesurer le risque de marché d'un portefeuille d'instruments financiers. La notion de VaR est apparue pour la première fois dans le secteur de l'assurance. A la fin des années [1980], la banque Bankers Trust fut l'une des premières institutions à utiliser cette notion sur les marchés financiers aux Etats-Unis, mais c'est principalement la banque JP Morgan qui dans les années 90 a popularisée ce concept notamment grace à son système RiskMetric.

De façon générale, la VaR est définie comme la perte maximale potentielle qui ne devrait être atteinte qu'avec une probabilité donnée sur un horizon temporel donné (Engle etManganelli, [2001]). La VaR est donc la pire perte attendue sur un horizon de temps donné pour un niveau de confiance donné. La VaR répond à l'affi rmation suivante : << Nous sommes certains, à a%, que nous n'allons pas perdre plus de V euros sur les N prochains jours >> . V correspond à la VaR, a% au seuil de confiance et N à l'horizon temporel.

Supposons que la distribution des pertes et profits associée à la détention d'un actif sur une période corresponde à une distribution normale standard. Sur la Figure 4.3 est reproduite cette distribution de perte et profit supposée normale : sur la partie gauche de l'axe des abscisses figurent les rendements négatifs (pertes) tandis qu'à droite figure les rendements positifs (profits). Dans ce cas, la VaR définie pour un niveau de confiance de 1 - a, donc il y a 1 - a de chances que le rendement de l'actif, noté rt, soit au moins égal à F ~1 (a) sur la période de détention.

Pr [rt < V aR(a)] = Pr [rt < F ~1 (a)] = a

car V aR(a) = F ~1 (a) on F (.) désigne la fonction derépartition associée à la distribution de perte et profit.

Exemple 4.2.1 La VaR au seuil de confiance de 95% a 1 jour, que l'on notera, VaR (95%, 1j), égale a 1 million d'euros signifie qu'un jour sur cent en moyenne, le portefeuille est susceptible d'enregistrer une perte supérieure a cette somme de 1 million d'euros. En considérant que les variations de valeur d'un portefeuille sont normales, la VaR peut être exprimé graphique-

ment,

Figure 4.1 : Exemple de VaR sous distribution
normale.

Dans l'exemple ci-dessus, la VaR (95%, 1j) correspond approximativement a une perte de 1.65 millions d'euros et la VaR (99%, 1j) correspond a peu prés a une perte de 2.33 million d'euros.

Ainsi, la VaR correspond généralement a une perte (valeur négative). Toutefois, on trouve souvent une Value-at-Risk définie non pas a partir de la distribution de perte (-) et profit (+), mais a partir au contraire d'une distribution de profit(-) et perte(+). Dit autrement, une telle définition revient a omettre le signe moins devant la perte et donc a affi cher une VaR positive. Dans ce cas, la définition de la VaR correspond a l'opposé du fractile de la distribution de perte et profit :

V aR(a) = --F ~1 (a).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille