WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance de portefeuille et diversification sectorielle: cas de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières)

( Télécharger le fichier original )
par Agossou Jacques GANSINHOUNDE
Université Toulouse1 - Master 2 statistique et économétrie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 5

VISUALISATION ET ANALYSE APPROFONDIE DES
PERFORMANCES DES PORTEFEUILLES

DAns ce chapitre les performances des portefeuilles construits seront visualisées en rapport avec celle de l'indice de marché.

Des graphiques 1 permettront d'analyser successivement les rentabilités cumulées, les mouvements baissiers (drawdown), le couple risque-rendement, l'évolution des performances des portefeuilles par rapport a` l'indice de marchéet la régression des performances sur celle de l'indice de marché.

1. Le taux sans risque a étéfixéa` sa valeur par défaut au niveau des fonctions utilisées, c'est a` dire RF = 0.

Pour essayer de faciliter la distinction visuelle entre les graphiques des deux types de portefeuille, des couleurs claires ont étéutilisées pour A1 a` A5 et des couleurs foncées pour B1 a` B5.

5.1 Rentabilités cumulées des portefeuilles

FIGURE 5.1. Rentabilités cumulées des portefeuilles

Deux p'eriodes se d'egagent principalement. De novembre 2009 a` aoàut 2003, il apparaàýt une tendance a` la baisse des rendements cumul'es de tous les portefeuilles. Cette p'eriode est suivie d'une tendance haussi`ere des rendements cumul'es jusqu'àfin 2008 sauf pour les portefeuilles non diversifi'es B4 et B5 pour lesquels la tendance baissi`ere s'est poursuivie jusqu'en aoàut 2006. On remarque par ailleurs qu'aucun des portefeuilles ne fait mieux que le benchmark. Les portefeuilles de type A s'approchent globalement mieux du benchmark que les portefeuilles de type B.

De ce qui pr'ec`ede, on peut d'eduire que la diversification sectorielle permet de mieux se rapprocher du benchmark (sans l'atteindre).

5.2 Mouvements a` la baisse (drawdown) des rentabilités

Les mouvements a` la baisse se mesurent par rapport aux rentabilités cumulées. Il y a »drawdown» chaque fois que le cumul de rentabilités passe sous sa valeur maximale.

FIGURE 5.2. Baisse des rendements des portefeuilles par rapport a` leurs points culminants

L'indice du marchéenregistre des mouvements a` la baisse inférieurs a` 30%. Cela signifie que par rapport a` son point culminant de la période d'étude, le cumul de rentabilités de l'indice BRVM10 n'a pas perdu plus de 30%. Ici également, on retrouve les deux périodes identifiées précédemment, caractérisées respectivement par un accroissement puis un resserrement progressif de l'écart avec le point culminant. La distinction entre les portefeuilles de type A et B est assez difficile pour ce graphique. On note toutefois, les mouvements baissiers prononcés des portefeuilles B4 et B5.

Il semble y avoir un moindre mouvement a` la baisse de certains portefeuilles de type A mais il ne se dégage pas un mouvement d'ensemble susceptible de différencier les deux types de portefeuilles.

La diversification sectorielle ne montre pas un effet significatif a` ce niveau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry