WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques décentralisées du Gabon: cas du Conseil Départemental de Bendje.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël IGUANA
Ecole communautaire de l'enseignement supérieur ( E.C.E.S) - Master 2 en management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I :

La Gestion de carrière des agents du Conseil Départemental de BENDJE.

La gestion des carrières est une préoccupation majeure des responsables du conseil car celle-ci dépend de l'avenir de l'agent, de sa progression dans la hiérarchie administrative de l'institution. Aussi, une bonne gestion des ressources humaines entraîne inéluctablement un meilleur rendement de la part des agents partant un fonctionnement efficient du service public.

Aussi, l'étude de cette section nous conduira à présenter de manière détaillée la gestion de carrière des agents du conseil départemental de Bendje à travers l'intégration, le stage probatoire et la titularisation objet du paragraphe I. La gestion de carrière en cas de cessation et les mesures disciplinaires objet du paragraphe II.

Paragraphe I :

De l'Intégration en stage probatoire et à la titularisation.

L'agent public exerçant au C.D.B, après sa formation et l'obtention de son diplôme est intégré au sein de l'institution et soumis à un stage probatoire à l'issue duquel il est titularisé ou non.

1) Intégration au conseil départemental de BENDJE.

Pour être embauché et intégré dans un corps d'emploi (ensemble d'agents publics recrutés à un même niveau de qualification professionnelle), l'agent doit constituer un dossier adressé au Président du Conseil qui est seul compétent en matière de recrutement via le secrétariat général à travers son service gestion des personnels qui apprécie la légalité sur le fond du dossier donne son avis puis le transmet au secrétaire général qui lui le présente au Président pour décision finale. L'intégration consiste à faire du nouvel embauché un membre actif de l'entité administrative. La réussite de cette opération dépend de l'accueil ainsi que de la volonté du nouvel embauché à perdre son individualité en se conformant aux normes et règlements de l'administration.

2) Stage probatoire et titularisation de l'agent.

L'agent public, une fois intégrée est mis à la disposition de son service pour effectuer un stage probatoire comme définie à l'article 118 de la loi n° 1/2005 du 04 février 2005 portant statut général de la fonction publique. Cet article indique la période probatoire et la période d'évaluation pendant laquelle le candidat au stage d'agent permanent doit faire la preuve de son aptitude à servir dans la fonction publique locale. La période probatoire est d'un (1) an ou de deux (2) ans au cours de laquelle il doit faire ses preuves de ses compétences à exercer les fonctions qu'il doit assumer. Le chef hiérarchique est tenu d'évaluer son rendement et de formuler des recommandations sur l'opportunité de sa titularisation ou sa promotion. A ce sujet, deux (2) options se présentent :

En cas d'évaluation positive, le stagiaire recruté est titularisé au sein de son corps d'emploi. Il convient de préciser que la classe est le niveau de compétence atteint par l'agent public local au sein de son corps d'emploi. Par contre, l'échelon traduit le niveau indiciaire de l'agent public dans la classe. La catégorie traduit le niveau de la classe des différents corps d'emplois. Elle établit quant à elle la relation de subordination des corps d'emplois.

En cas d'évaluation négative ou de rendement insuffisant le stage probatoire est prolongé encore d'un an dans le cas contraire, il est procédé à son licenciement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo