WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la réduction de la stigmatisation et de la discrimination associée au VIH. Cas du projet Fonds Mondial de renforcement de lutte contre le VIH/ sida conduit par l'ANCS et mis en Ĺ“uvre par les ONG Enda- Santé et HACI du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Akossi Yves EHOUO
Centre africain d'études supérieures en gestion Dakar (Sénégal ) - DESS gestion des programmes de santé 17 ème promotion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Prendre en compte la dimension familiale dans l'accompagnement des personnes séropositives

a- Constats

Les adolescents et les jeunes adultes séropositifs nécessitent une prise en charge en charge spécifique, encore quasi inexistante. Ces problématiques dépassent les seules questions de santé physique et comportent des enjeux relationnels, sociaux et culturels.

Les adolescents séronégatifs mais ayant des parents et/ou des frères et soeurs touchés par le VIH, échappent, eux, à tout système de soins tout en subissant le poids du secret et les expériences de deuil répétées au sein de leur famille.

Les enfants et les adolescents de familles affectées sont confrontés aux situations de précarité économique et sociale qui atteignent leurs parents.

Il importe donc de développer des stratégies permettant de préserver l'équilibre de vie des familles touchées par le VIH et de renforcer ou à restaurer les liens familiaux quand ils sont fragilisés en tenant compte de l'importance du secret et des situations familiales particulières, notamment en cas de séparation.

b - Cadres stratégiques

- Renforcer la dimension globale de la prise en charge des enfants et des adolescents dans le cadre du suivi médical.

- Développer des actions spécifiques et globales à l'intention des enfants de familles affectées.

- Apporter une attention particulière à la question du rapprochement familial d'enfants éventuellement restés au pays d'origine, dont le(s) parent(s) est (sont) en situation régulière de séjour en France, et suivis pour une séropositivité ; sachant que la durée et la gravité de leur pathologie ne permettent pas d'envisager un retour au pays auprès de leurs enfants.

c- Actions

- Favoriser une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre de la réorganisation des soins hospitaliers et extra- hospitaliers.

- Promouvoir des activités en direction des familles : groupes de paroles, ateliers destinés à rompre l'isolement, regagner la confiance, soutenir l'autonomie.

- Développer des programmes à l'intention des jeunes adultes séropositifs affectés destinés à rompre l'isolement lié à l'image sociale de la maladie, éviter le repli dans la maladie, surmonter les difficultés liées aux conséquences des traitements, restaurer l'estime de soi.

d- Indicateurs de suivi des actions

- Ce sont les crédits et le nombre d'actions mises en place en direction des familles et des adolescents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway