WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Zied LOUKIL
Université du 7 novembre Carthage - Diplôme d'expert comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous chapitre 2 : Cadre légal et réglementaire du système bancaire tunisien

Section 1 : La réglementation comptable

Les règles et méthodes comptables appliquées par banques tunisiennes sont prévues par le système comptable des entreprises, composé du cadre conceptuel, des normes comptables techniques et des normes comptables sectorielles.

En complément à ce dispositif comptable, le dispositif prudentiel instauré par la BCT, définit un certain nombre de règles et méthodes d'évaluation des créances et de prise en compte de produits qui constituent une composante des principes généralement admis en Tunisie (Cf. Section 2 : La réglementation prudentielle).

1.1. Les normes comptables sectorielles

Les banques tunisiennes sont soumises aux principes comptables édictés par la loi°96-112 91 et aux dispositions de l'arrêté du Ministre des Finances du 25 mars 199992.

Les normes comptables sectorielles spécifiques aux établissements de crédits sont au nombre de cinq, à savoir ;

· La NCT 21 « Présentation des états financiers des établissements bancaires » ;

· La NCT 22 « Le contrôle interne et l'organisation comptable dans les établissements bancaires » ;

· La NCT 23 « Les opérations en devises dans les établissements bancaires » ;

88 : Chiheb Ghanmi, Expert Comptable membre de l'OECT, présentation « Le dispositif Bâle II et le contexte tunisien », pages 17 à 23, avril 2009, www.uabonline.org.

89 : « Privatisation de la BFT : Les raisons d'un Appel d'offres infructueux », le site Internet d'information financière, www.tustex.com.

90 : Ces opérations n'ont pas encore été engagées au moment de la rédaction de ce mémoire.

91 : Loi°96-112 du 30 décembre 1996 relative au systè me comptable des entreprises.

92 : Arrêté du Ministre des Finances du 25 mars 1999 portant approbation des normes comptables sectorielles relatives aux opérations spécifiques aux établissements bancaires.

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

· La NCT 24 « Les engagements et revenus y afférents dans les établissements bancaires » ;

· La NCT 25 « Le portefeuille titres dans les établissements bancaires ».

Ces normes comptables sectorielles, sont applicables à compter des exercices ouverts au 1er janvier 1999. Les banques tunisiennes sont évidemment soumises à la loi n°2001-117 93.

1.2. Les circulaires de la BCT

Les normes comptables sectorielles sont complétées par les dispositions de la BCT. La circulaire n°91-24 94 définit les règles de classification et de provisionnement des créances, et fixe les règles de prise en compte des intérêts courus et impayés sur les actifs classés et sur les découverts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams