WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Zied LOUKIL
Université du 7 novembre Carthage - Diplôme d'expert comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Le renforcement des règles de bonne gouvernance

La loi n°2001-61 140 telle modifiée et complétée par la loi n°2006-19 relative aux établissements de crédit, complétée par des circulaires de la BCT, notamment les circulaires n°2006-06 141, n°2006-07 142 et n°2006-19 143, constituent la pierre angulaire de la mise en place d'un dispositif moderne de gouvernance d'entreprise et de contrôle interne au sein des établissements de crédit en Tunisie.

Ces textes législatifs et réglementaires renforcent la capacité des banques tunisiennes à maîtriser les risques auxquels elles sont exposées et à moderniser leur gouvernance d'entreprise en adéquation avec l'évolution de l'industrie bancaire au niveau international.

4.1. Les principales dispositions de bonne gouvernance

Les principales dispositions et apports de ces textes législatifs et règlementaires ont fait l'objet de présentation détaillée au niveau de la section 3 « La gouvernance d'entreprise » du sous chapitre 2 « Cadre légal et réglementaire du système bancaire tunisien » du chapitre 1 de la première partie de ce mémoire.

Dans le rapport annuel 2006 de la BCT, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la BCT précise : « Les mesures prises en vue de consacrer les normes de bonne gouvernance dans les établissements de crédits à travers la recherche d'une plus grande efficacité des organes de gestion, moyennant un système de contrôle interne efficace, basé sur les méthodes modernes d'identification, d'analyse et d'anticipation des risques, devrait concourir à la réalisation de ces objectifs d'amélioration de la qualité du portefeuille144 ».

140 : Loi n°2001-61 du 10 juillet 2001, telle modifiée et complétée par la loi n°2006-19 du 2 mai 2006, relative aux établissements de crédit.

141 : Circulaire n°2006-06 du 24 juillet 2006 « Mise e n place d'un système de contrôle de la conformité au sein des établissements de crédit ».

142 : Circulaire n°2006-07 du 24 juillet 2006 « Comité exécutif de crédit ».

143 : Circulaire n°2006-19 du 28 novembre 2006 « Contr ôle interne ».

144 : A savoir les objectifs fixés par la BCT visant à réduire le niveau des actifs classés à 15% à fin 2009 et à 12% à fin 2011.

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

En effet, les mesures entreprises donnent au management des banques tunisiennes les moyens nécessaires permettant d'améliorer la maîtrise de la gestion des risques au sein de leurs établissements.

Les établissements de crédit sont désormais dans l'obligation de mettre en place :

1. un système de contrôle interne adéquat avec la taille, les activités et les risques auxquels l'établissement de crédit est exposé. Ce système doit être en mesure de garantir une évaluation permanente des procédures internes et une maîtrise des risques identifiés,

2. un comité exécutif de crédit dont le rôle est d'assurer le pilotage et l'examen de l'activité de financement, de faire des propositions au management en ce qui concerne la politique en place, et de donner son avis dans le cadre de la procédure d'octroi des crédits qui dépassent un certain montant,

3. un système de contrôle de conformité en charge du suivi et de l'évaluation du risque de nonconformité de l'établissement de crédit avec le dispositif législatif et réglementaire en vigueur, aux règles de bon fonctionnement et aux bonnes pratiques de la profession, et son éventuel impact sur l'établissement de crédit. L'organe chargé du suivi du contrôle de conformité s'assure également de la bonne application des textes en vigueur.

Les dispositions relatives à la mise en place d'un comité permanent d'audit interne, d'un comité exécutif de crédit et d'un organe permanent de contrôle de la conformité sont applicables à compter du 2 janvier 2007.

Les exigences apportées par la circulaire n°2006-19 « Contrôle interne », notamment en matière de mise en place d'un système de contrôle des opérations et des procédures internes (contrôle permanent et contrôle périodique), de l'organisation comptable et du traitement de l'information (piste d'audit, système d'information, PCA...), de mesure, de surveillance et de maîtrise des risques, de documentation et d'information (procédures, rapports d'audit interne, rapport sur les risques...), sont quant à elles, applicables à compter du 2 janvier 2008.

La mise en application par les établissements de crédit tunisiens de ces nouvelles dispositions en matière de gouvernance et de contrôle interne, vise à améliorer le degré de maîtrise des risques, notamment le risque de crédit, le risque de marché et les risques opérationnels, et d'améliorer la gestion et la rentabilité des banques, et par conséquent leurs assises financières.

La loi n°2006-19 portant amendement de la loi banca ire n°2001-65 a instauré l'obligation de certification des états financiers des établissements de crédit faisant appel public à l'épargne par deux commissaires aux comptes membres de l'OECT. Le ou les commissaires aux comptes sont nommés pour une période de trois ans renouvelable une seule fois.

Ces dispositions renforcent la qualité et l'indépendance du contrôle légal des comptes des établissements de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite