WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des problèmes et opérations spécifiques en système OHADA et en plan comptable général congolais

( Télécharger le fichier original )
par Pitshou MATUTALA KULA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. D'après le Plan Comptable Général Congolais17(*)

Les Actifs et les Passifs monétaires exprimés en devises étrangères doivent être convertis en francs Congolais au dernier cours de change de l'exercice.

Selon le Plan Comptable Général Congolais, les pertes et profits de change non réalisés sont pris en compte directement dans le résultat de l'exercice.

Tous les actifs et passifs exprimés en devises étrangères devront être valorisés au 31 Décembre. Les différences de change qui en résulteront devront être traitées conformément aux principes du Plan Comptable Général Congolais.

Du point de vue comptable, les différences de conversion dégagées pour un ajustement de valeurs à l'inventaire sont inscrits dans les comptes « charges et Pertes diverses » et « produits et profits divers ».

Application

- En novembre 1998, MATUVANGA vend à crédit des marchandises à MAWETE pour une valeur de 20 $. Cours de change : 1 $ = 3.00 DCF, (20 x 3.00 = 60)

- En Décembre 1998, MATUVANGA vend à crédit des marchandises à LUMVUEMBA, pour une valeur de 20 $. Cours de change : 1 $ = 3.50 CDF, (20 x 3.50 = 70)

· Lors de la vente (Novembre et décembre1998)

41.1 Client MAWETE 20

41.2 Client LUMVUEMBA 20

à

70 Ventes 40

Facturation

Au 31.12.1998 (à l'inventaire)

Le cours de change est de 1 $ = 3.20 CDF ; (3.20 x 20 = 64)

41.1 Client MAWETE 4

à

74 Profit de change 4

Prise en compte dans le résultat, de la différence de change

64 Perte de change 6

à

41.2 Client LUMVUEMBA 6

Prise en compte dans le résultat de la différence de change

Lors de règlement de la créance (le cours de change : 1 $ = 3.30)

1er Cas : Client MAWETE

56 Banque 66

à

41.1 Client MAWETE 64

74 Profit de change 2

2ème Cas : Client LUMVUEMBA

56 Banque 66

à

41.2 Client LUMVUEMBA 64

74 Profit de change 2

Observation :

Le Système comptable OHADA fait une différence entre l'Ecart de conversion et la Différence de change. Ce raisonnement est correct car l'écart de conversion est constaté au 31.12.n, le jour de l'inventaire pour les créances ou les dettes qui n'ont pas encore été réglées et qui constatent l'augmentation et la diminution de ces créances ou dettes.

La Différence de change est la perte ou profit de change réalisé lors du règlement des dettes ou créances. Elle est calculée en comparant le taux de change à la clôture de l'exercice précédent et le taux de change au jour du règlement.

Par contre, le Plan Comptable Général Congolais constate la perte ou profit de change à la clôture, le jour de l'inventaire pendant que les dettes et les créances ne sont pas encore réglées. En ce moment là, il s'agit d'une perte ou profit fictif alors qu'on devrait la constater lors du règlement.

A cette section, nous donnons également l'avis favorable au système comptable OHADA.

* 17 MUBENGA A., Notes de cours du Séminaire Financier, opcit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry