WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique de la recherche

Au Burundi comme dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne, la plupart des entreprises publiques a été créée par le biais des aides au développement octroyées par les pays industrialisés ainsi que les institutions financières internationales déjà citées. Au cours de la période qui a suivi les indépendances, ces nouveaux états qui venaient de recouvrer l'autonomie politique étaient loin d'avoir celle économique pour amorcer un cadre de développement national.

Dans sa thèse de doctorat, Docteur SEROMBA Robert écrivait que :« Juste après la création de ces entreprises, il a surgi beaucoup de problèmes liés surtout aux choix des personnes gérants, aux approvisionnements en matières premières ainsi qu'à la maintenance des outils de production ».2(*) Le cas du COTEBU qui fait objet d'analyse dans le présent travail de recherche n'a pas échappé à ces ennuis puisqu'il a fini par fermer ses portes vingt huit ans après sa création.

Comme pensait Dr NGENDAKUMANA Déo, « la question que l'on peut se poser est plutôt de savoir pourquoi l'on met parfois plus de vingt ans à se rendre compte qu'il faut déclarer la faillite de l'entreprise ! »3(*)

Cette problématique de gestion des entreprises publiques nous pousse à poser des interrogations suivantes:

Ø La faillite de l'entreprise publique COTEBU a -elle-débuté avec la mise en exécution de son projet d'extension ?

Ø Les déterminants de la faillite des entreprises qui sont tant endogènes qu'exogènes ont-ils contribué de manière décisive à la faillite de l'entreprise publique COTEBU ?

Toutes ces questions pourront être analysées dans la suite de ce travail de recherche afin d'apporter quelques éclairages dans son développement.

0.3. Hypothèses de travail

Pour répondre aux questions posées ci-dessus, nous allons partir des hypothèses suivantes :

Première hypothèse : La faillite de l'entreprise publique COTEBU a débuté avec la mise en exécution de son projet d'extension.

Deuxième hypothèse : Les déterminants de la faillite des entreprises qui sont endogènes (insuffisance de la planification et la gestion, lacunes des gestionnaires, faibles capacités en marketing, faibles capacités des ressources humaines) et exogènes (ralentissement de l'activité économique, accroissement de la concurrence, changement technologique, réglementation gouvernementale contraignante) ont contribué d'une manière décisive à la faillite de l'entreprise publique COTEBU.

Ces hypothèses seront confirmées ou infirmées au cours des développements du deuxième et troisième chapitre dans les lignes qui vont suivre.

* 2 SEROMBA Robert, «  Les entreprises publiques au Burundi: Problématique de gestion », Thèse, Lausanne, 1989, p55.

* 3 NGENDAKUMANA Déo, « Privatisation des entreprises à participation publique », CURDES, Octobre 1999, p7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"