WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 4. Conclusion du troisième chapitre

En abordant le troisième chapitre, nous avons pu voir que la faillite de l'entreprise COTEBU, comme la plupart d'autres entreprises publiques déjà tombées en faillite, est tributaire de plusieurs facteurs déterminants qu'ils soient exogènes ou endogènes. Cependant, les difficultés liées à l'exploitation d'une entreprise ayant un outil de production déjà vétuste et utilisant une technologie à haute intensité de main d'oeuvre comme le COTEBU s'avéraient plus complexes. Nous pouvons citer l'incapacité de maîtriser les charges d'exploitation et la difficulté de maîtriser les effectifs du personnel.

Le contrôle interne qui est un élément essentiel pour la survie de toute entreprise était devenu inefficace. En analysant les principaux déterminants endogènes étudiés, nous avons montré que les lacunes des gestionnaires ont pesé beaucoup pour la faillite totale de notre entreprise COTEBU. Les autres déterminants tels que l'insuffisance de la planification et de la gestion financière ; la capacité en marketing et la capacité des ressources humaines ne découlent que du premier.

Même dans les pays industrialisés comme le Canada, les chercheurs de Statistique Canada indiquent que : « Les lacunes en matière de gestion générale et gestion financière arrivent en tête de liste : dans près de 71% des entreprises, la faillite a été causée par de tels problèmes ».38(*)

Par ailleurs, les déterminants exogènes qui sont inévitables et imprévisibles à l'origine, ont causé beaucoup d'ennuis financiers allant jusqu'à provoquer la faillite de notre entreprise COTEBU.

En tête nous citerons le ralentissement de l'activité économique dû surtout à la crise sociopolitique que le pays a connu depuis 1993 ainsi que les guerres civiles qui ont éclatées dans notre sous-région depuis 1991. Les autres déterminants exogènes sont liés au premier mais le pourcentage reste toujours moindre quant à la capacité de causer une faillite d'entreprise.

Même si des résultats positifs pouvaient être affichés, par exemple en 1999 et en 2000, ils étaient entrecoupés par d'autres périodes de résultats fortement négatifs comme en 1998 (voir le tableau n°13). Au bout du compte, les résultats globaux au cours d'une période donnée, liés au poids d'une dette difficilement remboursable, devenaient négatifs dans le temps. Son insolvabilité grandissante et le refus des pouvoirs publics de redresser une entreprise publique mal gérée l'a conduit à la ruine totale.

Ces expériences de gestion changeantes sont arrivées durant une période de turbulence politique laissant comprendre des changements conséquents de gestionnaires au plus haut niveau.

* 38 JOHN Baldwin., Op.Cit. p23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld