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La Constitution à  l'épreuve des accords politiques dans le nouveau constitutionnalisme africain


par Pihame BARBAKOUA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies en droit public fondamental 2008
  

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B : Le renforcement de l'intervention du peuple

Carre de Malberg écrivait, il y plus d'un demi-siècle déjà que, quand un peuple est parvenu à la maturité, il doit être devenu capable de saisir et d'apprécier la portée de ses intérêts publics et il faut alors le plaindre si, par suite d'un défaut d'aptitude naturelle ou à cause de l'insuffisance de son éducation politique, ou à raison de son insouciance ou pour toute autre cause, la nécessité s'impose pour lui de demeurer maintenu dans un régime de pure représentation passive qui l'exclut complètement de la possibilité de dire par lui-même son mot au sujet de ses propres affaires. Or, on ne peut certainement pas affirmer que les peuples africains sont immatures. L'avènement d'un constitutionnalisme libéral ne fournit-il pas une suffisante indication de la maturité politique des africains ? Se demandait le Doyen COULIBALEY. Tout compte fait, malgré le fait que l'intervention du peuple est très controversée (1), elle est devenue une nécessité (2) dans le contexte africain

d' « Etat en démocratisation »237.

1 : Une intervention controversée

Le débat sur la légitimité de l'intervention du peuple est parti de la pensée de Montesquieu et de ses épigones tels que Sieyès, qui proclament l'inaptitude des citoyens à se prononcer sur les idées. Convaincu des bienfaits du régime représentatif qui postule, pour ainsi dire, que le peuple confie sa destinée à des représentants qui décideraient et agiraient à sa place, Carré de Malberg s'éclate en ces termes : « ce n'est pas la volonté du peuple qui détermine celle des représentants. C'est au contraire le peuple qui fait sienne par avance, la volonté que ses représentants viendront à énoncer »238. Pour aller plus loin, A. ESMEIN considérait que le référendum fait partie des institutions « contraires et antipathiques au génie du gouvernement représentatif, parce qu'elles appartiennent au mécanisme logique d'une autre forme de gouvernement, où elles figurent soit comme moteurs, soit comme contrepoids. Introduites dans le gouvernement représentatif classique, poursuit-il, elles ne peuvent que détruire un équilibre préétabli, causer du trouble au fonctionnement »239.

Cette position n'est en réalité pas unanime. En effet, pour Léon DUGUIT, « le peuple, facilement aveugle lorsque s'agit de choisir des représentants, parce qu'il se

237 RAJOANA (R.A.) « Le juge ... » op.cit., p.391

238 Cité par COUBALEY (B.) «Le pouvoir ... » op.cit.p.156

239 Cité par COULIBALEY (B.) « Le pouvoir... » op.cit., p.135

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décide par des considérations étrangères à leur capacité, sait au contraire reconnaître une bonne loi »240. Au-delà, il faut voir dans l'intervention du peuple, la voie même de son salut puisque aujourd'hui le député est moins sensible à la variation de la mentalité politique des gouvernés qu'à l'orientation imposée au parti, par ces chefs. L'élu devient alors le fonctionnaire de son parti et le citoyen devra chercher ailleurs la voie d'expression de son opinion. D'où la nécessité de renforcer son intervention.

2 : La nécessité du renforcement de l'intervention du peuple

Les constitutions africaines de 1990 ont dans la majorité des cas, reconnu au peuple ses prérogatives classiques d'intervention dans le phénomène du pouvoir. Il s'agit notamment de l'élection à l'issu desquelles il choisit ses représentants, du referendum où il est plutôt appelé à se prononcer sur une question déterminée. Seulement, depuis lors, le peuple semble ne plus adhérer à cette conception classique que l'on se fait à son égard et réclame de moult manières le grand rôle qui est le sien, celui de contrôler ou d'intervenir de façon plus participative à la gestion des affaires publiques. En effet, depuis 1991, le peuple a eu à plusieurs reprises, à chasser du pouvoir des dirigeants qu'il avait choisis lui-même, insatisfait de la manière dont ces derniers protégeaient l'intérêt général. A l'exemple du Madagascar qui brille par la propension de la rue à défier l'ordre constitutionnel préétabli, le Maghreb vient de démontrer encore une fois, à travers le printemps arabe, la portée de la nécessité de renforcer l'intervention du peuple dans la gestion du bien public. Au demeurant, si le referendum permet au peuple de rejeter ou d'accepter les projets émanant des autorités (constituant ainsi une sorte de veto), l'initiative populaire formelle par exemple, permettrait au peuple de proposer des solutions nouvelles que le parlement aurait refusé d'adopter ou qu'il aurait même négligé de mettre à l'ordre du jour. Au-delà, certains vont jusqu'à écrire que « le référendum ne doit en aucun cas, être mis à la disposition d'un organe constitutionnel quel qu'il soit et surtout pas l'exécutif. Le parlement n'ayant guère pour sa part, la tentation d'en user. L'initiative de la consultation doit être laissée, comme en Suisse et aux Etats-Unis, au seul citoyen, car les procédures de démocratie semi directe forme un bloc

240 COULIBALEY (B.) « le pouvoir... » op.cit.,p.135

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indissociable et le referendum ne revêt une signification que s'il est mis en oeuvre par l'initiative du veto populaire »241.

Le renforcement de l'intervention du peuple peut emprunter plusieurs voies que l'on connaît sous le générique de Procédures d'intervention populaire directe(PIPD)242. Pour le Doyen COULIBALEY, «les PIPD concrétisent la manifestation du pouvoir de suffrage dans sa plénitude et visent à le rendre plus effectif en conférant aux citoyens un pouvoir de statuer, que ne leur reconnaît pas le régime représentatif pur ». En outre, il considère que ce renforcement conduirait inévitablement à l'ouverture du système politique et offrirait d'ailleurs une réponse possible aux préoccupations fondamentales des pays africains.

Tout compte fait, si, sous l'impact du mimétisme constitutionnel et la

persistante tradition d'autoritarisme politique, « l'imagination juridique et
institutionnelle du constituant africain était singulièrement absente alors que restent pendent, de nombreux problèmes de gouvernement qui ne paraissent pas pouvoir être résolus par de simple transfert de technologie juridique( modalité de participation des populations, mécanismes de contrôle du pouvoir, délimitation du rôle de l'Etat, définition de statut pour les groupes, minorité, ethnie, caste ,familles religieuse... qui sont la clé des sociétés africaines)
»243, il gagnerait en crédibilité en tentant de réformer le système mis en place depuis 1990, en y intégrant des éléments puisés de la culture de l'Afrique, culture qui ventile d'ailleurs, des valeurs inestimables et qui aurait forcément des incidences positives sur la pratique constitutionnelle et sur le phénomène du pouvoir.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon