WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. MOTIVATION

La coopération sectorielle en matière d'élevage et des pêches en zone CEMAC, est mise en oeuvre dans le seul but de lutter contre la faim et l'insuffisance alimentaire promu par l'Organisation des Nation Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) dans son plan d'action pour l'Afrique.

Ce choix s'explique par le fait que ses secteurs constituent l'un des champs clés pour l'amélioration des conditions de vie des populations de la sous région. C'est ainsi qu'ils figurent parmi les premières priorités de la CEMAC qui ne tardera à mettre en place une institution chargée de la gestion de ces secteurs. Malgré la présence abondante de la littérature (ouvrages, rapports, articles...) sur les institutions spécialisées de la CEMAC, la plupart ne parlent pas de la CEBEVIRHA. Ce qui laisse croire que le traitement actuel de ce sujet ouvrira le débat y afférent.

C'est au regard de toutes ces observations qu'est née l'idée de cette études sur : La coopération sectorielle en Afrique Centrale : le cas de la CEBEVIRHA (2000-2010). Il apparait dès lors intéressant de voir non seulement le cadre organique et les mécanismes coopérationnels de cette institution, mais également de dresser son bilan coopérationnel entre 2000 et 2010, et présenter ses perspectives de développement. Au terme de notre étude, il conviendra d'apporter notre contribution susceptible de renforcer cette coopération. Dès lors, quel est l'intérêt d'une telle recherche ?

III. INTÉRÊTS DU SUJET

L'intérêt de cette étude est à la fois scientifique (A), pratique (B) et social (C).

A. Intérêt scientifique

Ce travail présente un intérêt scientifique surtout au niveau du contenu. En effet, pareillement aux autres travaux18(*) sur les institutions spécialisées de la CEMAC, qui dans leur étude ont une vision orientée sur un secteur spécifique, celui-ci porte également sur les domaines d'intervention qui lui sont propres, notamment le secteur de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture. C'est aussi une source d'information consacrée à l'étude détaillée des principales problématiques de cette coopération en insistant sur l'avantage tiré par chacun des Etats membres. A travers cette étude, on trouve des informations qui nous permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la coopération sectorielle dans la sous région CEMAC : le rôle de la CEBEVIRHA, l'intervention des Organisations Internationales, partenaires au développement de la CEMAC tels que l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), l'Organisation Internationale des Epizooties (OIE), l'Union Africaine (UA) et l'Union Européenne (UE)...et institutions sous régionales telles que le Pôle Régional de Recherche des Savanes d'Afrique Centrale (PRASAC), l' Association pour la Promotion de l'Elevage au Sahel et dans les Savane (APESS)...

* 18-Hervé Martial TCHABO SONTANG,  Secret bancaire et lutte contre le blanchiment d'argent en zone CEMAC, Université de DSCHANG, DEA en droit communautaire et comparé CEMAC, 2008.

-Béatrice LEDESMA MATALA, Le contrôle bancaire en Afrique Centrale, mémoire de DESS, option Banque, Monnaies, Finances Internationales, IRIC, 2001, 208 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon