WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2. Les Directions Techniques et services rattachés à la Direction Générale

Il s'agit notamment de la Direction Administrative et Financière, la Direction chargée du Contrôle de Gestion, la direction de la production animale, la direction de pêche et de la pisciculture et enfin la direction du commerce, des études économiques et des statistiques.

Il est question pour nous de montrer la dynamique dans le fonctionnent de la direction générale. Tous d'abord, nous allons procéder à la présentation du mode de fonctionnement des directions techniques (A), et des services (B).

A. La Direction Administrative et Financière et la Direction du Contrôle de Gestion

La direction administrative et financière est assurée par un directeur chargé :

- d'assurer l'administration courante de la Direction Générale et ce, dans le cadre des prescriptions du règlement financier ;

- de mettre en règle la comptabilité générale et la comptabilité matière ;

- de veiller à l'efficacité des procédures comptables ; de gérer la trésorerie de la CEBEVIRHA en accord avec le DG (recouvrement des recettes et le règlement des dépenses) ;

- de participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget. Il est assisté par le Contrôleur de Gestion.

La direction du contrôle de gestion, est sous la supervision d'un contrôleur de gestion qui a pour responsabilité de :

- veiller à l'application stricte du règlement financier ;

- participer au suivi de l'exécution du budget et d'en rendre compte au Conseil d'Administration. En dessous de ces deux directions, il existe des Directions Techniques et des Services.

B. Les Directions Techniques et les services de la CEBEVIRHA

La Direction de Production Animale, la Direction de Pêche et Pisciculture et la Direction du Commerce, des Etudes Economiques et des Statistiques sont toutes sous la commande des directeurs techniques qui interviennent chacune dans le domaine qui lui concerne, pour la réalisation des objectifs de la commission. Ils ont la responsabilité d'élaborer le programme d'action des services placés sous leur autorité ; d'organiser et contrôler leur mise en oeuvre ; d'améliorer l'efficacité et la compétence des personnes placées sous leur autorité ; de participer activement aux réunions statutaires de la CEBEVIRHA ; de représenter éventuellement le DG aux réunions internationales dans le domaine de leur compétence. Les postes sont définis par le Consensus de Fort-Lamy58(*) qui les pourvoit aux Etat membres.

Ainsi, le poste de Directeur Général est confié à la République du Congo; le Directeur Général Adjoint à la République Centrafricaine ; le Directeur Administratif et Financier à la République du Cameroun ; le Directeur de la Production Animale au Tchad, le Directeur de a Production des Pêches à la République du Gabon et le Directeur du Commerce, des Etudes Economiques et des Statistiques à la République de Guinée Equatoriale. Mais avec la dernière réforme institutionnelle de 2006, il y a eu un changement que nous verrons dans le chapitre VI de notre travail.

La Direction Générale de la CEBEVIRHA compte douze (12) services répartis dans quatre (4) directions techniques (Cf. tableau ci-dessous).

Tableau 1. Répartition des services dans les directions techniques de la CEBEVIRHA

Directions

Services

Direction Administratif et Financière

-Service de la Communication ;

-Service des Ressources Humaines et de la Documentation ;

-Service du Budget et du Matériel ;

-Service de Comptabilité.

Direction du Commerce, des Etudes Economique et des Statistiques

-Service des Etudes de Projets et de Recherche de financement ;

-Service des Etudes Economiques ;

-Service des Statistiques et de l'Informatique.

Direction de la Pêche et de la Pisciculture

-Service de Recherche et Formation ;

-Service de la Pisciculture ;

-Service de la Production Pêche.

Direction de la Production Animale

-Service Recherche et Formation ;

-Service Santé Animale ;

-Service de la Production Animale.

Source : Statut de la CEBEVIRHA

Ses services sont dirigés par des Chefs de Services (fonctionnaires de classe II) qui sont sous l'autorité de leurs directeurs respectifs et ont pour responsabilité d'organiser, de diriger, de réaliser et de contrôler les études et travaux qui leur sont confiés et rendent-compte à ces derniers. On note également la présence des conseillers techniques (fonctionnaires de classe III) qui ont pour responsabilité d'effectuer sous la supervision d'un directeur, des travaux d'études, de recherche et de la conception nécessaire à la réalisation des objectifs et des missions fixés ; des experts (fonctionnaires de classe III) ayant les mêmes responsabilités que les chefs de service ; des fonctionnaires de régime local (classe IV) ayant pour responsabilité d'organiser et d'exécuter les travaux décidés par les responsables hiérarchique, avec une marge d'initiative et d'organiser et contrôler le travail des agents inferieurs ; de deux (2) secrétaires dont l'une est secrétaire du DG et l'autre de la CEBEVIRHA.

Elle dispose donc des moyens financiers pour son fonctionnement qui se composent d'un budget de fonctionnement et d'un fonds d'investissements arrêtés annuellement par le Conseil d'Administration sur proposition de la Direction Générale. L'exécution et le contrôle du budget et du fonds sont arrêtés conformément au règlement financier. Le budget du fonctionnement est alimenté par la contribution des Etats, par les subventions éventuelles accordées par les Etats membres et les Etats non membres, et par les Organismes bi ou multilatéraux d'aide et de coopération, ainsi que par les recettes propres, les produits éventuels d'emprunt, et par les revenus d'emprunt des biens meubles et immeubles59(*) de la CEBEVIRHA, les excédents éventuels des gestions précédents. Les projets initiés par la CEBEVIRHA sont financés par le Fonds pour le Développement Communautaire (FODEC) de la CEMAC selon les modalités arrêtées par le règlement du Conseil des Ministres. Le Directeur Général est autorisé à solliciter le concours extérieur.

Au demeurant, la CEBEVIRHA fonctionne grâce à une structure composée des directions et services travaillant pour la réussite des objectifs qui lui sont assignées. Mais force et de constater que la main d'oeuvre60(*)reste insuffisante, ce qui met à mal le fonctionnement normal de cette institution, puis que pendant la période de Juillet à Septembre, la quasi-totalité du personnel est en vacance. D'où on remarque un ralentissement des activités. Il convient de retenir que la CEBEVIRHA est une institution à vocation opérationnelle et dont les activités sont nombreuses et nécessitent un nombre important de main d'oeuvre pouvant l'aider à réaliser ses objectifs. Etant donné que nous avons achevé le premier chapitre de notre première partie, nous abordons le second qui porte sur les mécanismes coopérationnels de la CEBEVIRHA.

* 58 Ancien nom de la capitale de la République du Tchad.

* 59 La CEBEVIRHA loue un de ses appartements situé au 1er étage, à la cellule économique de la République du Tchad. Ce qui fait entrer des recettes qui lui permet de réaliser certains de ces projets.

* 60 En 2010, la Direction Générale de la CEBEVIRHA comptait un total de 22 fonctionnaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry