WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
ü Accord de coopération régionale

Il conviendra de parler des accords signés avec la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) et le Comité Inter-Etats des Pesticides en Afrique Centrale (CPAC).

§ Accord de coopération CEBEVIRHA- COMIFAC dans le cadre du « PASR-LCD »75(*)

Cet accord vise la mise en oeuvre des programmes du PASR-LCD dans les pays membres de la CEBEVIRHA. Les priorités d'intervention du PASR-LCD Afrique Centrale portent sur les trois domaines suivants :

- la gestion concertée de la transhumance transfrontalière ;

- la gestion durable des ressources en eaux partagées ;

- la gestion de l'information76(*). Dans le cadre de la stratégie de mise en oeuvre de ce programme, la CEBEVIRHA a été désignée de façon participative et responsabilisée en fonction de son mandat, comme chef de file thématique pour animer le 1er domaine prioritaire d'intervention.

Le PASR-LCD a pour but d'assurer l'élaboration des projets bancables relatifs au domaine prioritaire n°1, y compris le renforcement des capacités du CEBEVIRHA. La CEBEVIRHA quant-à-elle s'occupe de la mise en oeuvre de ce domaine prioritaire. Tous ces accords permettre à la CEBEVIRHA d'être en contact permanent avec ces organisations pour développer ses connaissances dans le domaine de gestion des secteurs qui la concernent.

Par ailleurs, pour accentuer sa politique à travers ses partenariats et/ou coopérations régionaux, la CEBEVIRHA doit signer un accord avec le Comité Régional des Pêches du Golfe de Guinée (COREP)77(*), né en 1984. C'est un instrument fédérateur de gestion de la ressource halieutique en « zone D »78(*). En effet, le COREP est une institution spécialisée de la CEEAC chargée de la gestion des ressources du golfe de Guinée. Ainsi, une entente avec ce comité sur la limite d'intervention sera une solution pour différencier son rôle de celui de la CEBEVIRHA.

Il serait vraiment important de collaborer avec le Comité des Pesticides en Afrique Centrale (CPAC) dans la mise en place du Laboratoire d'analyse des pesticides et des Résidus des pesticides dans les aliments en Afrique Centrale en vue de son importance pour la CEBEVIRHA. Il s'agit d'un Laboratoire d'analyse des Résidus de Pesticides dans les aliments en zone CEMAC (LIEAP) 79(*)dont le rôle sera de :

- contrôler la qualité des produits agrochimiques et pharmaceutiques importés ou fabriqués dans la zone CEMAC ;

- assurer l'analyse microbiologique des aliments, des plantes, eaux, sols, sédiments et boues ;

- contribuer à l'éradication des maladies par le diagnostic et la recherche ;

- vigilance et suivi épistémologique (santé animale, humaine et environnementale) ;

- assurer par la production de vaccins la protection sanitaire du cheptel contre les maladies infectieuses ;

- former et recycler le personnel dans le domaine des techniques de laboratoire, former les techniciens, stagiaires et étudiants ;

- rechercher le partenariat pour l'obtention d'accréditation ou de labels ;

- accompagner les pays de la zone CEMAC vers le système qualité et sécurité, le CPAC dans le processus d'homologation commune des produits phytosanitaires en Afrique Centrale.

L'idée de la création de ce laboratoire est née en 200380(*) et insérée dans le programme du CPAC. C'est dans le but de faire face aux mesures prises par l'Union européenne vis à vis du respect maximale des résidus des pesticides dans les produits agricoles exportés vers les marchés européens que ce projet est né. Par ailleurs ces marchés apparaissent comme un obstacle que les pays de la CEMAC doivent franchir pour sauvegarder ce marché potentiel. La carence totale de ce type de laboratoire dans l'espace CEMAC justifie largement la mise en place de ce projet. Ce laboratoire qui est en phase de réalisation peut permettre à la CEBEVIRHA de traiter les produits d'élevage et des pêches afin de garantir la santé humaine.

* 75Programme d'Action Sous Régionale de Lutte contre la Dégradation des terres et la désertification en Afrique Centrale.

* 76Rapport Atelier sur les perspectives de mise en oeuvre du Programme d'Action Sous Régionale de Lutte contre la Dégradation des Terres et la Désertification en Afrique Centrale (PASR-LCD), Douala, 2008, p.4.

* 77 Pour un commentaire d'ensemble, de la convention au moment de son adoption, lire David RUZIE « une expérience originale de coopération : la mise en valeur des ressources du golfe de Guinée », Journal du droit international, 1984, p.848 et ss. Les pays membres du COREP sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Sao Tome Principe et la RDC.

* 78 Les pays de la « Zone D » sont le Cameroun, Gabon et le Sao Tomé e principe.

* 79 www.cepac-cemac.org. Consulté le 14 mars 2012 à 16h05 mn.

* 80CEMAC, Rapport d'activité pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2003, p.13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery