WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'apparition du virus IAHP en zone CEMAC et plan d'action de lutte

La zone CEMAC a connu une apparition brusque du virus IAHP en mars 2006 à Maroua au Cameroun, où plus de 10 00098(*) volailles domestiques et oiseaux sauvages ont été atteints. L'influenza aviaire peut être transmise par inhalation de gouttelettes infectieuses et de noyaux de gouttelettes, par contact direct ou indirect. Dans la même année, on signale également la présence du virus H5N1 au Tchad, notamment dans les régions de N'Djamena, du Chari Baguirmi, du Guéra et du Ouaddaï, faisant plus 50 000 cas du côté des volailles. Cette maladie a eu des répercussions sur l'économie et le capital social de ces deux (2) Etats.

On a identifié quatre facteurs clés qui contribuent à l'impact social et économique potentiel de l'IAHP. Il s'agit :

- d'une zoonose susceptible d'être à l'origine de nombreux décès humains ;

- les effets locaux des foyers sont très graves et entraînent des pertes de production considérables et des pertes de sources de revenus pour les personnes vulnérables ;

- les charges financières persistantes liées aux coûts des mesures de contrôle lorsque la maladie devient endémique et ;

- l'apparition simultanée de foyers dans plusieurs pays et régions quand la maladie s'est propagée rapidement à travers l'Asie Centrale vers l'Europe et l'Afrique.

Cette maladie a eu des répercussions sur les économies nationales et le capital social : Les pertes économiques occasionnées par la mort et l'élimination des volailles domestiques, la fermeture des marchés et les restrictions commerciales ont été considérables. Les conséquences directes et indirectes d'une pandémie de grippe aviaire seraient également énormes, touchant toute l'économie, mais plus particulièrement les systèmes de santé et les services de soins, les appareils politiques, le commerce, le tourisme, la biodiversité, ainsi que les services essentiels tels que le transport public, l'éducation, la police et l'administration générale.

Afin de réduire le risque pour la population humaine et de préparer les pays de la sous-région à une pandémie éventuelle, une action d'urgence est nécessaire au niveau national afin d'améliorer la communication, de renforcer les systèmes de services de santé peu performants, de fournir davantage de ressources humaines en cas de crise sanitaire, et de développer des systèmes d'alerte précoce ainsi que des plans d'intervention en cas de pandémie. Un système de surveillance insuffisant, aboutissant à une détection tardive des foyers initiaux d'infection humaine par le virus de l'influenza retardera le confinement rapide et augmentera les risques de propagation vers d'autres foyers. Les autres enjeux majeurs consistent à améliorer la collaboration, la coopération et la coordination dans et entre les différents secteurs, à tenir le personnel de santé informé des dernières données concernant l'influenza aviaire et à s'assurer que ces données sont dûment échangées avec tous ceux qui ont besoin d'y avoir accès. Une action immédiate, avec le soutien de la communauté internationale des bailleurs de fonds, est nécessaire afin de relever ces défis de façon appropriée.

La CEBEVIRHA ayant un rôle très important à jouer pour soutenir les projets nationaux de ses pays membres, leur fournit une plateforme de coordination et des intrants socioéconomiques pour le contrôle des maladies. Elle a une fonction de coordination et de soutien qui favorise la cohérence des méthodologies, permet aux institutions locales de partager les idées et les informations et de renforcer les capacités, et facilite le développement et l'examen des études stratégiques conduites par les instituts appartenant aux réseaux99(*). Pour répondre à ces appels, elle a organisé avec l'aide WCARO, un atelier sur la communication au profite des hauts fonctionnaires de l'élevage de la sous-région CEMAC en juin 2007. 

En 2008, suite à l'intensification de la maladie à Maroua au Cameroun, la CEBEVIRHA a fait une descente sur le terrain à travers une mission conduite par le Directeur Général pour apporter de l'aide technique qui a permis d'éradiquer ce virus. Plus tard en Août 2010, elle a organisé et animé une réunion réunissant les experts des Etats membres sur la prévention et la lutte contre les maladies animales transfrontières, notamment la Grippe aviaire à Moundou au Tchad. Tous ces gestes prouvent à suffisance que cette situation est au coeur des préoccupations de cette institution.

Aujourd'hui grâce aux efforts fournis par la CEBEVIRHA pour l'éradication de ce virus, on constate une nette augmentation du nombre de volailles (cf. tableau suivant).

Tableau 5. Effectif de volaille de la zone CEMAC en 2010.

Pays

Nombre de volailles

Cameroun

47 700 000

Centrafrique

4 200 000

Congo

1 900 000

Gabon

3 200 000

Guinée Equatoriale.

320 000

Tchad

24 000 000

Total

81 320 000

Source : IPAR-CEMAC, 2010.

Après avoir examiné la lutte contre les encéphalopathies spongiformes et contre la grippe aviaire, nous abordons la participation de la CEBEVIRHA à l'application du PPB et la mise en oeuvre des projets sous régionaux.

* 98 Rapport combiné OIE-FAO-OMS, novembre 2006.

* 99IUSTA (Tchad), ESMV de N'Gaoundéré au Cameroun, ERAC de Franceville (Gabon) et bien d'autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"