WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. APPUIS TECHNIQUES ET DIFFICULTÉS OPÉRATIONNELLES DE LA CEBEVIRHA

Nous aborderons en premier lieu les appuis techniques accordés aux Groupements d'intérêt Communautaire (GIC) de la sous-région (paragraphe 1) et en second lieu parler des difficultés liées aux activités de la CEBEVIRHA (paragraphe 2).

Paragraphe 1. Les aides accordées aux Groupements d'Intérêt Communautaire (GIC)

Il s'agit de présenter les aides accordées par la CEBEVIRHA à certains GIC. Ainsi nous verrons l'appui aux pisciculteurs de MAIGANGA101(*) et aux éleveurs de bovins.

A. Appui aux groupements des pisciculteurs de MAIGANGA au Cameroun

En effet, c'est en réponse à la demande des GIC des pêcheurs de cette localité que la CEBEVIRHA envoie une mission au terrain du11 au 16 Novembre 2006. L'objectif de cette mission était d'apporter un appui, en terme de conseils techniques, à deux groupements de pisciculteurs de MAIGANGA, Préfecture de Mbéré, Province de l'Adamaoua au Cameroun. Cette localité est riche en potentialité piscicole mais souffre d'énormes difficultés entre autres :

- mauvaise fertilisation des bassins ;

- semences provenant des stocks sauvages ;

- problème de nutrition des animaux ;

-temps entre vidanges trop long (parfois jusqu'à une année entière) d'où problème de coût /rentabilité des opérations ;

- risque potentiel d'envasement fréquent des bassins, lequel serait dû à l'érosion des berges par défaut de mise en place de couche végétale ;

- présence de prédateurs (serpents et oiseaux pêcheurs).

A l'issu de cette mission, les pisciculteurs ont bénéficié de quelques conseils et orientations pour mener à bien leurs activités. Mais les besoins de ces groupements sont croissants et consistent en appui pour l'extension de leurs exploitations. Ces derniers ont également besoin d'engins tels que véhicules et motos pour l'approvisionnement des autres régions du pays, voire ceux des autres pays de la sous-région en produits piscicoles.

En réponse à ces doléances, la CEBEVIRHA a organisé en 2007, une formation de grande envergure, dans le cadre d'un séminaire sous régionale sous le thème « Pisciculture efficace et rentable en région tropicale ». Ce séminaire a regroupé environ 60 pisciculteurs de la zone CEMAC. Ce qui a permis à ceux-ci de se connaître et renforcer leurs liens afin de rendre cette coopération enviable. La propagation de ces types d'actions dans toute la sous-région est susceptible de développer ce secteur tant dans les pays producteurs potentiels des ressources halieutiques que ceux n'ayant pas encore cette capacité.

* 101Maïganga est le Chef-lieu du Département de Mbéré Région de l'Adamaoua au Cameroun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote