WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. De Blaise Compaoré à Michel Kafando

Après la mort tragique de Thomas Sankara, son compagnon de lutte Blaise Compaoré prend le règne sur le Burkina Faso. Blaise a été longtemps resté comme l'un des derniers dictateurs en Afrique de l'Ouest. Réélus plus de deux fois à la tête du Burkina, les derniers moments de Blaise ont été ponctué des flammes d'une révolution sans pareille qui a embrasé le pays.

Suite à une forte pression des manifestants, Blaise démission et déclare la vacance du pouvoir. Les militaires : le Général Honoré Traoré et le Lieutenant Colonel Zida tentent de prendre le pouvoir pour succéder à Blaise Compaoré. Mais, la vigilance de peuple Burkinabé garda le cap de la pression jusqu'à obtenir une transition civile après plusieurs jours de tractations entre ; les militaires, les acteurs politiques, la société civile et les acteurs internationaux à la crise Burkinabée.

La pression tant nationale qu'internationale était tellement intense au point que les militaires n'avaient pas d'autres choix que de remettre le pouvoir aux civils pour aboutir à une transition apaisée.

Le consensus a conduit au choix de Michel Kafando, qui a le devoir de porter la lourde responsabilité de la gestion de Faso jusqu'à l'organisation des élections libres et transparentes au bénéfice d'un climat apaisée au pays dans une paix retrouvée.

Somme toute, la révolution burkinabée est une démarche du peuple qui a conduit à la démission du Président Blaise Compaoré et à sa fuite à l'étranger. Donc les Burkinabés voulaient l'alternance dans la gestion de l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King