WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. La France face à la démocratisation au Burkina-Faso

Les processus électoraux y sont déjà considérés par les acteurs influents notamment la France, l'Union Européenne, pour la résolution des crises ou l'empêchement de l'apparition d'une crise ou d'une guerre, que par volonté de vouloir soutenir la démocratisation à l'échelle continentale particulièrement au Burkina Faso. Cependant dans cette section nous allons considérer l'aide à la démocratisation comme indispensable pour stabiliser le Burkina Faso où les institutions semblaient être fragile.

III.2.1. De la Nécessité de démocratiser le Burkina

a. Cadre général

La survie et la continuation du processus de la démocratisation au Burkina dépendent fortement de l'entendement que le peuple a de celui-ci, de l'image qu'il s'en fait et de son minimum de conscience sur les règles de fonctionnement du régime. Ce qui voudrait en surplomb que ce processus ne puisse être présenté comme étant une stratégie occidentale et dont le Burkina ne serait qu'un simple gestionnaire, ce malgré l'appui considérable reçu de ce dernier dans la restauration institutionnelle de l'Etat, il ne devra également pas avoir l'apparence d'une simple formalité pour s'assurer de l'aide internationale. (52(*))

La démocratisation doit plutôt être considérée comme une propriété de la nation Burkinabée, le résultat de son inventivité et le produit de son évolution historique. Elle doit exprimer le désir ardent de l'ensemble de la nation de changer son destin en brisant le cercle vicieux de l'autoritarisme qui a longtemps durant conditionné la sphère politique de l'Etat, l'empêchant ainsi de se doter d'assise véritable pour assurer son développement et sa puissance.

Ce changement de regard s'impose donc tant pour la classe politique que pour le reste de la population et sa connaissance est indispensable car, le doute, le pessimisme et l'ignorance collective vis-à-vis de ce processus conduiseraient inexorablement à la passivité et laquelle hypothéquerait considérablement le projet de renaissance de l'Etat.

Mais l'ouverture à la démocratie doit se faire avec plus de réflexion, moins de précipitation et que le Faso devra se donner au nom de celle-ci le droit de disposer d'elle-même, c'est-à-dire d'adapter la démocratie à ses réalités socio-économiques propres. Toutefois, la politique comme le note Georges Burdeau, ne préoccupe pas l'homme. Ce qui l'intéresse ce sont les valeurs auxquelles elle s'adosse pour en faire le fondement de la discipline à la quelle il est astreint. Ce qui présuppose que l'adoption de la démocratie comme principe politique, le Burkina renaissant implique un strict respect des vertus qui accompagnent celle-ci.

b. Les vertus démocratiques au service de la renaissance du Burkina Faso

La démocratie n'est pas qu'une forme de gouvernement. Nous avons relevé au premier chapitre qu'elle est une culture, une attitude de vie et une manière d'exister que chaque nation doit adapter à ses réalités propres. Cette adéquation préserve le processus des déviations éventuelles qui, à terme produisent des simples sensations démocratiques.

Au-delà des formes et méthodes démocratiques, fait remarquer H. Ngbanda, il y a l'esprit démocratique contenu irréductible de la démocratie et sans lequel ceux-là ne sont que parure, oripeaux.

Ce contenu, c'est d'une part, partant de la valeur humaine, l'idée que le peuple est la réalité de la quelle s'exerce le pouvoir et, d'autre part, en découlant certains principes qui sont autant des valeurs démocratiques à savoir dialogue, respect de droit de l'homme, etc.

L'esprit démocratique est l'âme même de la démocratie. Sans lui, toute démocratie est vide de contenu et simple illusion car seul l'esprit démocratique donne un contenu vrai, une substance réelle à la démocratie.53(*)

Ainsi donc, nous devons souligner qu'outre son sens organisationnel, car le gouvernement de type démocratique obéit ou principe de la séparation des pouvoirs ou l'on distingue alors l'exécutif, législatif et judiciaire, la démocratie comme système des valeurs servirait de fondement à la renaissance du Burkina Faso pour plusieurs raisons :

c. Le Rétablissement de la confiance entre différentes composantes sociales par le suffrage

La bêtise de l'autocratie a toujours été celle de créer un fossé entre le pouvoir et le peuple. Le dictateur se méfie du peuple, s'éloigne de lui et se montre de plus en plus indifférent à sa situation, insoucieux de son bien-être et fait de paraître inhumain, inutile. Il suscite la haine, la société devient l'arène de l'hypocrisie et de la méfiance collective. (54(*))

Cette attitude du dictateur s'explique en grande partie par le mécanisme de son arrivée au pouvoir ; la force. Car bien que la Coopération entre les hommes implique une autorité, c'est le mode d'exercice de cette autorité et le choix des gouvernants qui sont l'essence de la politique.

Le suffrage démocratique véritable vient donc rétablir cette confiance et cette franchise qui se sont effritées par le gré du dictateur. Il permet alors aux peuples de se choisir librement des dirigeants en qui ils placent toute leur confiance et en font une source d'autorité. Ainsi par le suffrage, la société démocratique consacre également la démocratie comme mode de promotion sociale et répugne la médiocrité. (55(*))

A ce sujet, cette restauration de la confiance et de la franchise par les urnes facilitent, le dialogue libre et responsable qui permet de dégager des principes d'action dans l'immédiat et de poser les jalons d'un avenir radieux.

d. La définition du destin national par la promotion des libertés individuelles et la participation des peuples dans la prise des décisions

La privation des libertés publiques que le pouvoir autoritaire institue, empêche tout débat constructeur et toute contestation. Le Tyran ne compte que sur son héroïsme traditionnel et ignore le bien-être général. Par contre en démocratie, la société se construit autour des libertés individuelles et collectives. Quand elle règne, le politique ne cherche plus à faire peur mais à plaire.

Les libertés ouvrent à la concertation, et quand on vit dans une concertation qui produit des effets concrets, il se crée un véritable sentiment de fraternité. Elle est à la base de la pratique de l'égalité humaine parce qu'elle permet d'apprécier à sa juste valeur la contribution de chacun dans le succès produit par cette action. La valeur sociale de l'action concertée démontre que, elle seule est capable de produire la prospérité d'un Etat.

La participation des peuples dans le processus de prise des décisions dans un Etat réveille en eux le sentiment d'appartenance au groupe, suscite le reflexe de résistance et de défense face aux problèmes qui touchent à la cohésion et à l'unité nationale, et permet de dégager le consensus pour définir la marche présente et future de l'Etat.

* 52 BIG TOGO A., « La nécessité d'une vraie démocratie au Burkina Faso », dans la géopolitique Africaine, Octobre 2014.

* 53 LUMBA L., La révolution du Burkina Faso et son impact sociopolitique en Afrique de l'Ouest, Mémoire L2 RI, UPN, 2014-2015, p. 25

* 54 BURDEAU G., Le Pouvoir politique, Tome3, LGDJ, Paris, 1996, p. 74

* 55 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams